Apple conçoit ses propres puces de gestion de l'énergie au détriment de Dialog Semiconductor

Apple est en train de concevoir ses propres puces de gestion de l'énergie destinées à être intégrées à l'iPhone dès 2018, rapporte jeudi le Nikkei, ce qui a entraîné une chute de l'action du spécialiste des semiconducteurs Dialog Semiconductor.

Partager
Apple conçoit ses propres puces de gestion de l'énergie au détriment de Dialog Semiconductor
Apple est en train de concevoir ses propres puces de gestion de l'énergie destinées à être intégrées à l'iPhone dès 2018, rapporte jeudi le Nikkei.

Apple est en train de concevoir ses propres puces de gestion de l'énergie, rapporte le Nikkei jeudi 30 novembre. Si l'information est confirmée, cette initiative permettra à Apple de réduire sa dépendance vis-à-vis du fabricant de puces anglo-allemand Dialo Semiconductor, qui cherche lui-même à se diversifier et à moins dépendre du marché des smartphones.

A la Bourse de Francfort, le titre Dialog a fini en repli de 17,9% à 30,46 euros, deuxième plus forte baisse de l'indice paneuropéen Stoxx 600.

Apple a rompu plusieurs contrats avec de petits fournisseurs

En avril, Imagination Tech, un autre fournisseur du groupe à la pomme, avait subi le même sort. Son action avait perdu en une seule séance 70% de sa valeur à la Bourse de Londres en réaction au fait qu'Apple n'utiliserait plus à l'avenir les produits de la société britannique. Depuis Imagination Tech a été vendu.

Au cours des 10 dernières années, Apple a rompu ses contrats avec plusieurs petits fournisseurs de puces, contraints par la suite de fusionner avec de plus grosses entités pour pouvoir survivre.

Réagissant à l'article du quotidien financier japonais, qui cite des sources professionnelles, un porte-parole de Dialog a déclaré que la situation de la société n'avait pas changé. "Le niveau de visibilité du cycle de conception de nos principaux clients reste inchangé et les relations commerciales sont conformes au cours normal des affaires", a-t-il dit.

Des puces de gestion de l'énergie Apple en 2018 ou 2019

Apple n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

"Suivant les propres projections d'Apple, il devrait remplacer la moitié environ des puces de gestion de l'énergie destinées aux iPhone par ses propres puces dès l'an prochain", a déclaré une source citée par le Nikkei. Une deuxième source, toujours citée par le Nikkei, a confirmé qu'Apple développait des puces de gestion de l'énergie pour les iPhone mais que leur intégration pourrait être repoussée à 2019.

Les puces conçues par Apple seraient fabriquées uniquement par Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), selon des sources industrielles citées par le quotidien japonais. Le premier sous-traitant mondial des semiconducteurs est depuis 2016 l'unique fournisseur d'Apple pour les processeurs centraux des iPhone. Le groupe taïwanais fabrique également les puces de gestion de l'alimentation de Dialog. Ces puces contrôlent les fonctions de consommation d'énergie, de gestion de la batterie et de recharge des mobiles.

Selon des analystes, Dialog réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires avec Apple.

Pour Reuters, Douglas Busvine, Wilfrid Exbrayat et Claude Chendjou pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS