Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Apple capte 62% des bénéfices de toute l’industrie des mobiles

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Infographie Selon le cabinet Counterpoint, Apple truste 62% des bénéfices de l’ensemble de l’industrie des mobiles, pour seulement 8,4% des livraisons totales au deuxième trimestre 2018. Un résultat que le géant californien doit à son poids dans le segment premium qu’il domine à 43%.

Apple capte 62% des bénéfices de toute l’industrie des mobiles
L'iPhone Xs, l'un des deux modèles premium, lancé par Apple
© Apple

Apple reste, de loin, l’entreprise la plus rentable dans les mobiles. Selon le cabinet Counterpoint, le géant californien capte 62% de l’ensemble des bénéfices de cette industrie au deuxième trimestre 2018. Pourtant, il ne représente que 8,4% des 474 millions de mobiles (363 millions de smartphones et 111 millions de feature phones) écoulés, ce qui en fait troisième constructeur mondial, derrière le coréen Samsung Electronics (16,7%) et Huawei (11,5%).

+2 milliards de bénéfices pour les Chinois

En termes de bénéfices, Samsung Electronics, qui écoule deux fois plus de mobiles, se situe loin derrière avec 17% du pactole. Il est suivi par les chinois Huawei (8%), Oppo (5%), Vivo (4%) et Xioami (3%). Selon Counterpoint, les constructeurs chinois ont amassé, pour la première fois, plus de 2 milliards de dollars de bénéfices. Un résultat partagé pour l’essentiel par les quatre champions de l’Empire du Milieu (Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo). La plupart des autres constructeurs chinois comme Lenovo, TCL, Gionee ou Coolpad, sont en difficultés.

Apple, Samsung Electronics, Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo forment le Top 6 mondial avec 55% des livraisons au deuxième trimestre 2018. Mais ils trustent 99% de l’ensemble des bénéfices de l’industrie, laissant une miette de 1% à partager par plus de 600 constructeurs.

Apple détient 88% du segment de +800 dollars

Apple doit son résultat à son poids dans le segment premium (plus de 400 dollars) qu’il contrôle à 43%, loin devant Samsung Electronics (24%), Oppo (10%), Huawei (9%) et Xiaomi (3%). Sa domination est encore plus flagrante dans l’ultra haut de gamme. Elle atteint 85% dans le segment de 600 à 800 dollars et 88% dans celui de plus de 800 dollars.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle