Apple bloque un ver visant ses utilisateurs en Chine
(Reuters) - Apple a annoncé jeudi avoir identifié et bloqué un logiciel malveillant qui visait notamment les utilisateurs de ses systèmes d'exploitation fixe et mobile en Chine.
Le ver incriminé s'appelle WireLurker et est d'un genre nouveau, mais il agit comme un cheval de Troie déguisé dans une application. Sa découverte a été rendue publique mercredi par la société de sécurité informatique Palo Alto Networks. WireLurker peut affecter aussi bien les utilisateurs d'iPhone et d'iPad que ceux du Mac.
"Nous savons que les logiciels malveillants sont téléchargeables sur des sites destinés aux utilisateurs chinois et nous avons bloqué les applications en question pour les empêcher de se lancer", a déclaré Apple dans un courriel adressé à Reuters.
"Comme toujours, nous recommandons aux utilisateurs de télécharger et d'installer des logiciels à partir de sources de confiance", a ajouté le groupe américain.
Le logiciel malveillant incriminé n'est pas disponible sur l'App Store d'Apple mais provient de magasins d'applications de tierces parties en Chine. Il semble avoir affecté surtout les utilisateurs chinois.
(Lehar Maan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)