Apple bloque un ver visant ses utilisateurs en Chine

(Reuters) - Apple a annoncé jeudi avoir identifié et bloqué un logiciel malveillant qui visait notamment les utilisateurs de ses systèmes d'exploitation fixe et mobile en Chine.

Partager

Le ver incriminé s'appelle WireLurker et est d'un genre nouveau, mais il agit comme un cheval de Troie déguisé dans une application. Sa découverte a été rendue publique mercredi par la société de sécurité informatique Palo Alto Networks. WireLurker peut affecter aussi bien les utilisateurs d'iPhone et d'iPad que ceux du Mac.

"Nous savons que les logiciels malveillants sont téléchargeables sur des sites destinés aux utilisateurs chinois et nous avons bloqué les applications en question pour les empêcher de se lancer", a déclaré Apple dans un courriel adressé à Reuters.

"Comme toujours, nous recommandons aux utilisateurs de télécharger et d'installer des logiciels à partir de sources de confiance", a ajouté le groupe américain.

Le logiciel malveillant incriminé n'est pas disponible sur l'App Store d'Apple mais provient de magasins d'applications de tierces parties en Chine. Il semble avoir affecté surtout les utilisateurs chinois.

(Lehar Maan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS