Apple bloque l'application du NY Times en Chine à la demande de Pékin

(Reuters) - Apple a retiré l'application d'actualités du New York Times de son "app store" en Chine à la demande des autorités chinoises, ont déclaré séparément les deux sociétés jeudi.
Partager

Les versions anglaise et chinoise de l'application ont été retirées de l'iTunes store le 23 décembre, selon le quotidien new-yorkais, qui a rapporté le premier l'information.

Cette demande est intervenue alors que l'Administration du cyberespace en Chine (CAC) a appelé à une plus grande surveillance des médias, l'autorité de régulation du web évoquant des craintes de désordre social, de dommages moraux et de menaces sur la sécurité nationale.

La CAC n'a pas souhaité commenté ce retrait.

"La demande des autorités chinoises de retrait de nos applications s'inscrit dans leur tentative plus large d'empêcher les lecteurs d'accéder à la couverture indépendante que le New York Times propose sur la Chine", a déclaré à Reuters la porte-parole du quotidien, Eileen Murphy.

Le gouvernement chinois bloque depuis 2012 les sites internet du Times, à la suite d'une série d'articles sur la richesse accumulée par la famille de Wen Jiabao, alors Premier ministre, selon le New York Times.

"Nous avons été informés que l'application violait la réglementation locale", a dit à Reuters Fred Sainz, un des porte-parole d'Apple.

Une porte-parole de la firme à la pomme en Chine a refusé de préciser avec quelle autorité de régulation Apple s'entretenait et quelles étaient les raisons spécifiques de cette requête.

Les applications des autres publications dont les sites sont bloqués en Chine, comme CNN, le Wall Street Journal et le Financial Times restaient disponibles sur l'iTunes store jeudi.

(Aishwarya Venugopal, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS