Apple atteint les 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Le groupe américain Apple est devenu lundi 3 janvier la première entreprise de l'histoire à atteindre la barre symbolique des 3 000 milliards de dollars (2 655 milliards d'euros) de capitalisation boursière. Au-delà de la forte popularité de ses produits, ce succès s'explique aussi par l'essor des services qu'elle propose.

Partager
Apple atteint les 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière
Les iPhones et les MacBooks développés par Apple sont toujours aussi populaires. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar/File Photo

Première entreprise de la planète à franchir le cap des 1 000 milliards de dollars de valorisation en Bourse en août 2018, puis les 2 000 milliards moins de deux ans plus tard, Apple continue à décrocher des records. Lundi 3 janvier, le groupe a américain a dépassé pendant quelques secondes les 3 000 milliards de dollars (2 655 milliards d'euros) de capitalisation boursière, un montant encore jamais atteint et supérieur à la capitalisation de l'ensemble du CAC40.

Presque 45 ans après sa fondation, et environ 10 ans après la mort de son fondateur historique Steve Jobs, Apple continue à séduire les investisseurs et le grand public. A chaque fois que la marque sort un nouveau MacBook ou un nouvel iPhone, ses clients sont toujours prêts à faire la queue pendant des heures pour espérer obtenir un exemplaire, malgré des prix bien supérieurs à ceux du marché.

Loin devant ses rivaux

Le nouveau PDG du groupe, Tim Cook, a cependant su développer de nouveaux secteurs particulièrement rentables, comme Apple Music, Apple TV+, Apple Pay ou iCloud. La branche consacrée aux services a ainsi généré 68 milliards de revenus au cours de l'exercice 2020/2021, ce qui représente 20% du chiffres d'affaires total de l'entreprise. Les wearables (montres connectées, écouteurs etc) connaissent également une forte croissance.

Apple surpasse ses concurrents de loin, car seul Microsoft a déjà dépassé le pallier des 2 000 milliards de dollars de valorisation (environ 2 500 milliards au 4 janvier). Derrière, seules quatre entreprises valent aujourd'hui plus de 1 000 milliards de dollars : Alphabet, la maison-mère de Google (1 900 milliards), le géant du pétrole Saudi Aramco (1 900 milliards), le leader du e-commerce Amazon (1 700 milliards) et, depuis fin octobre, le constructeur automobile Tesla (1 200 milliards).

Avec Reuters (Nivedita Balu, avec Eva Mathews et Chavi Mehta; version française Camille Raynaud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS