Apple assemblera son iPhone en Inde

Pour lever les restrictions qui pénalisent la vente de ses produits en Inde, Apple a décidé d’assembler son iPhone localement. Une initiative qui vise à faire de ce grand pays son prochain moteur de croissance, à l’instar de la Chine ces cinq dernières années.

Partager
Apple assemblera son iPhone en Inde
L'iPhone, un produit trop cher pour le marché indien

C’est presque officiel. Apple va assembler son iPhone en Inde. L’information est communiquée par le gouvernement de l’Etat de Karnataka et le ministre indien des technologies de l’information Priyank Kharge. Relayée notamment par le journal local The Times of India, elle reste encore non confirmée par la firme à la pomme. La production pourrait commencer en juin 2016 à l’usine du sous-traitant électronique taiwanais Wistron à Bangalore, la capitale de l’Etat de Karnataka.

L’Inde va devenir ainsi la troisième base de production de l’iPhone dans le monde. Aujourd’hui, il est assemblé essentiellement en Chine (par les sous-traitants taiwanais Foxconn et Pegatron) et de façon anecdotique au Brésil (par Foxconn).

Effondrement en Chine

Pour la première fois depuis le lancement de l’iPhone en 2007, les ventes sont en chute en 2016 avec une baisse en volume de 7% à 215,4 millions de pièces. En cause : l’effondrement des livraisons en Chine, le deuxième marché d’Apple après les Etats-Unis, qui se traduit par un plongeon de 21,5% de son chiffre d’affaires dans ce pays. La firme veut faire de l’Inde son prochain moteur de croissance, comme il a su le faire avec la Chine ces cinq dernières années.

Le marché indien, dominé par des téléphones mobiles basiques, se convertit rapidement en smartphones. Selon IDC, pour la première fois au troisième trimestre 2016, il a dépassé la barre des 30 millions de smartphones. La croissance atteint 17,5%. « Dans un an et demi ou deux ans, l’Inde devrait devenir le deuxième plus gros marché, derrière la Chine mais devant les Etats-Unis », prévoit Navkendar Singh, analyste chez IDC.

Apple, absent du Top 10 local

Apple, qui privilégiait jusqu’ici son développement en Chine, est à la traine en Inde avec environ 2% du marché au troisième trimestre 2016 selon IDC, loin derrière Samsung (23%), Lenovo (9,6%), Micromax (7,5%), Xiaomi (7,4%) et Reliance Jio (7%). " Il ne figure même pas dans le Top 10 des ventes en volume", note NavKendar Singh. La firme de Cupertino est lourdement défavorisée par le prix élevé de l’iPhone dans un pays où 70% des ventes se font avec des terminaux en dessous de 150 dollars. Un handicap accentué par la taxe d’importation qui frappe son smartphone en tant que produit d’importation, alors que ceux de concurrents comme Samsung, Lenovo ou Xiaomi, assemblés localement, en sont exemptés.

C’est pour lever ces restrictions qu’Apple a choisi de jouer la carte du programme « Make in India » du Premier ministre Narenda Modi visant à favoriser la fabrication locale des produits vendus en Inde. Ce programme impose notamment de faire appel à des fournisseurs locaux pour au moins 30% des approvisionnements. Mais vu l’inexistence d’un écosystème local de composants indispensables à l’iPhone, Apple demande d’être exempté de cette contrainte. Ce que New Delhi semble prêt à accorder.

Problème de prix trop élevé

Reste le problème du prix. Même après la levée de la taxe à l’importation, l’iPhone restera cher, trop cher pour le marché indien. Il risque de demeurer longtemps un produit de luxe inaccessible pour la grande majorité des consommateurs indiens. De quoi profiter encore aux marques chinoises comme Huawei, Lenovo ou Xiaomi, et aux marques locales comme Micromax ou Reliance Jio, dont les produits sont largement plus accessibles.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS