Apple acquiert l'activité puces pour modems d'Intel pour 1 milliard de dollars

Apple a annoncé le 25 juillet l'acquisition de l'activité de puces pour smartphones d'Intel pour un milliard de dollars (897 millions d'euros), quelques mois après l'annonce par Intel de son retrait des puces pour modems de cinquième génération.

Partager
Apple acquiert l'activité puces pour modems d'Intel pour 1 milliard de dollars
Apple a annoncé le 25 juillet l'acquisition de l'activité de puces pour smartphones d'Intel pour un milliard de dollars (897 millions d'euros), quelques mois après l'annonce par Intel de son retrait des puces pour modems de cinquième génération. /Photo prise le 22 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Apple met la main sur les modems d'Intel, pour 1 milliard de dollars. L'opération permettra au fabricant de l'iPhone de détenir plus de 17.000 brevets de téléphonie mobile et 2.200 salariés d'Intel seront transférés. Apple aura ainsi les ressources nécessaires pour développer ses propres puces 5G.

Intel s'était positionné comme l'unique fournisseur de puces pour les modems de l'iPhone après la bataille judiciaire qui a opposé Apple et son précédent fournisseur Qualcomm au sujet de brevets. Mais Apple et Qualcomm ont conclu en avril un accord surprise qui a permis à ce dernier de lui vendre de nouveau ses puces, conduisant Intel à se retirer de la course.

La cession devrait être finalisée au dernier trimestre 2019, ont précisé Intel et Apple.

Deuxième plus grosse acquisition pour Apple

L'acquisition, la deuxième plus importante de l'histoire d'Apple après celle de Beats Electronics en 2014 pour 3,2 milliards de dollars, lui permet de faire un grand pas en avant dans sa stratégie dite "Doctrine Cook", du nom de son directeur général Tim Cook, visant à maîtriser les composants essentiels de ses téléphones mobiles.

Dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, Intel progressait de 1,5% à 52,98 dollars tandis qu'Apple n'a pas réagi à l'opération.

Intel conservera le droit de développer des modems pour des applications autres comme les PC, les équipements industriels et les voitures autonomes.

Avec Reuters (Munsif Vengattil à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)

0 Commentaire

Apple acquiert l'activité puces pour modems d'Intel pour 1 milliard de dollars

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS