Apple : 9 idées pour dépenser 100 milliards

Il ne s'est jamais autant vendu d'appareils électroniques siglés de la pomme. Une bonne fortune qui semble poser un casse-tête de riches à Tim Cook, visiblement embarassé par sa machine à cash.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Apple : 9 idées pour dépenser 100 milliards

Apple, la superlative. Tout a été dit, tout a été écrit sur cette firme en forme de pomme devenue plus grosse qu'un bœuf. Elle constitue la plus grosse capitalisation boursière au monde, elle enchaîne les années de croissance à deux chiffres comme la Chine et génère plus de cash que jamais. Dans ses caisses, dorment 110 milliards de dollars… Une cagnotte qui se remplit au rythme de 4 milliards par mois cette année à en croire les analystes.

Le problème, c’est que Tim Cook, le patron d’Apple ne sait pas trop quoi en faire. Dans un grand élan de créativité, il a décidé, en début d’année, d’en distribuer 45 milliards sur trois ans sous forme de dividendes à ses actionnaires mais cela revient à repousser le problème… Puisque du fait de ventes en croissance continue et de marges confortables, la cash machine pourrait alimenter le stock de 150 nouveaux milliards dans le même temps.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour aider le patron d’Apple, visiblement dans l’embarras, amusons-nous à imaginer à quoi pourrait servir cette manne estimée à 83 milliards d’euros…

Pour 110 milliards de dollars, Apple pourrait se payer ou financer :

1/3 de la dette grecque dont le montant total est estimé à 243 milliards d’euros

1 an de business au Bangladesh dont le PIB a dépassé les 100 milliards de dollars en 2011

1 réseau social comme Facebook, qui vaut 100 milliards de dollars si l’on en croit les spéculations autour de son introduction en bourse (et si Mark Zuckerberg se décidait à vendre cette pépite)

3 "Grand emprunt" en France (30 milliards d’euros chacun) et lancer des milliers de projets de R&D

12 années de recherche et développement chez son concurrent Samsung, qui a investi 9 milliards l’an dernier dans ce domaine

13 réacteurs nucléaires comme l’EPR de Flamanville, si l’on tient pour juste la dernière estimation qui dresse une facture de 6 milliards d’euros

100 voitures connectées, un modèle coûtant 1 milliard pour être développée de A à Z.

546 Rafale, l’avion de chasse que Dassault Aviation a tant de mal à exporter

Et, last but not least, 41 millions de bouteilles de Petrus 1976 à 2000 euros le col, l’année de création de la firme à la pomme. Mais si quelqu’un lui propose ce deal, qu’il se méfie. Ce domaine bordelais n’a jamais produit une aussi grande quantité de vins cette année-là…

D’autres idées ?

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS