Appel d'offres éolien géant au Maroc : cinq groupes dont EDF et Engie, en attente de verdict final

Sans surprise, les cinq consotiums retenus par l'Onee pour le projet éolien intégré de 850 MW au Maroc ont déposé leur offre au plus tard le 30 octobre, date limite de dépôt. Le vainqueur de l'appel d'offres devrait être connu au premier trimestre 2016. Les français EDF et Engie sont sur les rangs.

Partager
Appel d'offres éolien géant au Maroc : cinq groupes dont EDF et Engie, en attente  de verdict final
Un projet éolien intégré de 850 MW

Comme prévu, l'Office national de l'électricité au Maroc (Onee) a procédé à l'ouverture des "offres techniques et intégration industrielle" concernant le projet éolien intégré de 850 MW le 30 octobre, date limite de dépôt.

Une commission sera chargée d'évaluer les différentes offres techniques industrielles et commerciales des soumissionnaires. Le verdict sera attendu au début de l'an prochain.

"Les résultats de l’évaluation des dossiers seront présentés avant la fin de l’année et le marché attribué au premier trimestre 2016" estime le quotidien le Matin citant des sources internes à l'Onee.

Cinq groupements sont qualifiés à la suite de l'appel d'offre de l'Onee pour gérer ce programme évalué à 1,24 milliard d'euros.

Il s'agit de :

- Acciona Energia (Espagne)/Acciona Wind Power (Espagne)

- Edf Energies Nouvelles (France)/Qatar Electricity And Water Company “Qewc” (Qatar)/Fipar Holding (Maroc)/Alstom Wind (Espagne)

- International Company For Water And Power Projects “Acwa Power” (Arabie Saoudite)/ Gamesa Eolica Sl (Espagne)

- International Power Plc “Groupe Engie“ (Uk)/International Power Ltd "Groupe Engie" (Uae) /Vestas France Sas

- Nareva Holding (Maroc)/Enel Green Power (Italie)/Siemens Wind Power As (Allemagne)

Ainsi, leader mondial des éoliennes, le groupe danois Vestas, associé à Engie a annoncé en mi-octobre l’ouverture d’une représentation à Casablanca.

Fixée initialement au 18 septembre, la date limite de dépôt des offres a été reportée au 30 octobre pour "permettre auxdits soumissionnaires de disposer de plus de temps pour proposer des offres tarifaires optimales" selon le communiqué de l'Onee du 28 septembre.

La grande nouveauté de ce programme, sera aussi l'obligation pour les adjudicataires de créer des filières industrielles au Maroc : construction de pales, tours, ingénierie et même assemblage de nacelles.

Le Projet éolien intégré 850 MW se répartit entre les parcs éoliens de Midelt (150 MW), Tarfaya (300 MW), Tanger II (100 MW), Essaouira (200 MW) et Boujdour (100 MW).

Pour le nom du consortium qui sera désigné, la balle est désormais dans le camp de l'Onee.

Ce projet s'intégre dans un vaste programme que mène le Maroc et qui consiste à porter à 42% la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique totale installée à l'horizon 2020.

N.D.

0 Commentaire

Appel d'offres éolien géant au Maroc : cinq groupes dont EDF et Engie, en attente de verdict final

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS