Appel à innovations dans la dépollution des sites

Le gouvernement lance aujourd'hui un appel à manifestations d’intérêt "Solutions innovantes de dépollution et de valorisation des sites et des sédiments". Une intiative qui s'inscrit dans le cadre des investissements d'avenir.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Appel à innovations dans la dépollution des sites

"Le marché français de la dépollution est un marché relativement limité", indique le gouvernement. "Il fait appel à un nombre réduit de techniques éprouvées et trop souvent à la mise en décharge des matériaux excavés. Face à une forte concurrence étrangère, il est important de créer les conditions optimales de nature à faire émerger une offre française compétitive aux pratiques plus durables".

Cet Appel à Manifestations d’Intérêt est donc destiné aux projets concernant le développement et l’expérimentation de solutions innovantes de dépollution in situ (sans excavation des terres et sans pompage des eaux souterraines) avec pour objectifs prioritaires, la réduction des coûts des techniques de traitement et la mise à disposition de solutions alternatives à la mise en décharge.

Autres applications visées : le développement et l’expérimentation des modalités de gestion et de valorisation des matériaux excavés ou dragués (sols et sédiments pollués), l’expérimentation en conditions réelles de composants technologiques, organisationnels et socio-économiques pour une gestion intégrée des sols, des eaux souterraines et des sédiments pollués.

Ces projets pluridisciplinaires pourront traiter tous les aspects de la gestion des pollutions (caractérisation et transfert de la pollution, suivi des performances des traitements, outils d’aide à la décision, évaluation économique, concertation sociale…) mais devront être focalisés sur la recherche de solutions innovantes de dépollution.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre 2011.

Télécharger l’appel à manifestations d’intérêt de l’ADEME


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS