Variscan Mines, qui s’est vu attribuer en octobre un permis exclusif de recherches sur la mine de tungstène de Salau en Ariège, a annoncé le 14 mars la prise de contrôle de ce gisement par la minière australienne Apollo Minerals.
Myrtille Delamarche
\ 12:52
Mis à jour 17 Mars 2017
Myrtille Delamarche
\ 12:52
Mis à jour 17 Mars 2017
15 jours gratuits et sans engagement
Apollo Minerals vient d’acquérir Ariège Tungstène - détentrice d’un permis d’exploration sur la mine de tungstène de Salau (située à Couflens en Ariège) via les Mines du Salat auprès de Variscan, qui conserve 20% des parts du gisement. Michel Bonnemaison sera nommé directeur non-executif de la nouvelle entité, auprès d’Ajay Kejriwal (Juniper Capital) dès complétion de l’acquisition, et Jack Testard, président de Variscan en France, sera au conseil d’administration.
"Quand Variscan a déposé une demande de PER sur l’ancienne mine de Salau, elle menait en même temps des travaux de recherche scientifique, et de réinterprétation des archives. Mais le coût de l’étude de pré-faisabilité est évalué à 25 millions d’euros. Nous avons donc cherché des partenaires, et trouvé Apollo Minerals", explique Jack Testard. L’étude de pré-faisabilité devrait prendre 3 à 5 ans. L’accord stipule que le titre minier sera transféré à Apollo Minerals, après validation de ce transfert par l’administration, ce qui devrait prendre encore un an.
source
Selon Apollo Minerals, l’accord proposé aux actionnaires stipule une contrepartie de 250 000 dollars en cash et 15 millions d’actions à la signature, ainsi que 500 000 dollars en cash et 65 millions d’actions conditionnées aux performances futures.
Les travaux sur l’amiante continuent
"Cela ne change rien au protocole de recherche d’amiante en cours de signature avec le ministère et la préfète, qui comprend une tierce expertise qui indiquera s’il existe ou non un risque amiante dans ce gisement", précise Jack Testard, dont le projet est en proie à une polémique sur la présence ou non d’amiante dans l’ancienne mine.
Le gisement de Salau contient du tungstène, mais également du cuivre et de l’or à des teneurs qui restent à confirmer. Le tungstène figure sur la liste des métaux stratégiques pour la France, dont la géologie en donne de nombreux indices.
Rédactrice en chef web to print à L'Usine Nouvelle, chargée de l'innovation, des matières et matériaux, du climat et de la transition énergétique. Egalement chef de projet de la base de données Indices & Cotations. Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau