Apollo gèle un projet de vente de Verallia au profit d'une IPO

par Arno Schuetze, Pamela Barbaglia et Andrés González
Apollo gèle un projet de vente de Verallia au profit d'une IPO
Apollo a gelé les discussions avec des acquéreurs potentiels sur une vente du fabricant français de bouteilles Verallia car la société américaine de capital investissement pense obtenir davantage via une introduction en Bourse, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

FRANCFORT/LONDRES/MADRID (Reuters) - Apollo a gelé les discussions avec des acquéreurs potentiels sur une vente du fabricant français de bouteilles Verallia car la société américaine de capital investissement pense obtenir davantage via une introduction en Bourse, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Une IPO de Verallia à Paris pourrait intervenir dès septembre et le valoriser environ 4,5 milliards d'euros, dette comprise, ont ajouté ces sources.

Apollo, qui a pris le contrôle de Verallia en 2015, a lancé cette année deux procédures parallèles pour évaluer l'intérêt à la fois d'une vente et d'une introduction en Bourse pour le groupe français, ont dit les sources.

Le fonds a reçu des offres indicatives des sociétés européennes de capital investissement Cinven et CVC Capital Partners ainsi que du gestionnaire canadien de caisses de retraite PSP Investments, a dit l'une des sources.

Apollo a cependant suspendu les pourparlers jusqu'en septembre pour se concentrer sur une IPO, a dit cette source.

Selon une autre source, d'autres fabricants de bouteilles en verre, comme le portugais BA Glass, figurent parmi les acquéreurs potentiels mais sont réticents à acheter l'intégralité de l'entreprise.

Apollo, Cinven, CVC et PSP ont refusé de s'exprimer tandis qu'aucun représentant de BA Glass n'était disponible dans l'immédiat.

RECHERCHE D'INVESTISSEURS MINORITAIRES

Même si une IPO est aujourd'hui privilégiée, les conditions de marché pourraient ne pas être favorables à l'automne et Apollo pourrait alors relancer un projet de vente ou un démantèlement de Verallia, ont dit les sources.

Si les conditions restent bonnes, Apollo pourrait aussi tenter de négocier un prix satisfaisant avec l'un des acquéreurs potentiels, a dit une autre source.

Barclays, qui se concentrait uniquement à l'origine sur une vente éventuelle, va maintenant se joindre au groupe des coordinateurs mondiaux de l'IPO, qui comprend BNP Paribas, Citi et Deutsche Bank, a dit l'une des sources.

Une autre source a déclaré que les banques travaillant sur cette IPO étaient à l'affût d'investisseurs désireux de prendre des participations minoritaires dans Verallia.

Verallia a confirmé fin avril envisager une introduction en Bourse sur Euronext Paris en 2019, sous réserve des conditions de marché, confirmant une information rapportée auparavant par Reuters.

Ancienne division de Saint-Gobain, Verallia, fondé en 1827, fabrique des bouteilles ou des pots pour des clients tels que Pernod Ricard, les champagnes Dom Pérignon (groupe LVMH) ou Ferrero, le fabricant du Nutella.

Le groupe français devrait réaliser un bénéfice brut (Ebitda) d'environ 550 millions d'euros cette année et pourrait être valorisé 8 à 8,5 fois ce résultat dans le cadre d'une IPO, ont précédemment déclaré des sources à Reuters.

Ses concurrents comme Vetropack, Owens-Illinois ou Vidrala affichent des valorisations très diverses représentant de 2,3 à 9,6 fois leur Ebitda.

(Avec Abhinav Ramnarayan et Inti Landauro; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS