Apocalypse déchets avec Cash Investigation

À l'heure de l'extension des consignes de tri (ECT), le pot de yaourt en prend pour son grade... de polystyrène. -

Partager
Apocalypse déchets avec Cash Investigation
Avec "Déchets : la grande illusion", Élise Lucet frappe fort. Mais sur quoi exactement ?

Avec « Déchets : la grande illusion », de Claire Tesson, diffusé le 11 novembre sur France 2, Cash Investigation frappe fort ! Pour Élise Lucet, terreur diurne et nocturne des cadres, mais star des chaumières, la planète étouffera sous les déchets en 2050. Mise en scène apocalyptique d'un barbecue ! « La terre est devenue une décharge à ciel ouvert », car « rien n’a été fait pour limiter la production de déchets » : d'où les lunettes de protection et les « bottes spéciales » qui s’imposent contre les émanations de gaz [sic]. Mais comme rien de ce qui se fait actuellement ne trouve grâce aux yeux de la journaliste, « noir, c’est noir, il n'y a plus d'espoir », comme dit la chanson ! Travailler dans un centre de tri est « difficile et dangereux » en raison des troubles musculo-squelettiques (TMS) et certains déchets – en réalité les pots de yaourt en polystyrène (PS) pris comme métonymie facile – sont triés pour rien… Jean-Luc Petithuguenin, le patron de Paprec, Martial Lorenzo, directeur général de l'agence métropolitaine des déchets (Syctom), désormais à la retraite, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, en prennent pour leur grade. Citeo, qui a botté en touche, est épinglé pour sa campagne de publicité « Tous les emballages vont dans le bac de tri » ; la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) poursuit actuellement l’extension des consignes de tri (ECT) alors que toutes les filières de recyclage ne sont pas encore opérationnelles.

Pot de yaourt

Un exercice de communication très délicat pour Citeo... mais une magnifique fenêtre de tir pour Élise Lucet ! Les 8 milliards de pots de yaourt ne sont pas encore recyclés ? Et pan! sur les unités de valorisation énergétique (UVE) et leurs cendres d’incinération, les mâchefers… Cash Investigation se régale avec la désormais indispensable Nathalie Gontard qui intervient au nom de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) tandis que Lise Nicolas et Enzo Muttini de M. et Mme Recyclage prennent un malin plaisir à décortiquer « le yaourt aux vrais morceaux de déchets » avec son polystyrène normal ou expansé, sa banderole en papier, ses encres et son opercule, une vraie leçon de packaging. Et de sémantique : recyclage, régénération, décyclage ou méthanisation, il est temps de prendre des notes. Et pan! sur les chiffres, les statistiques et les bilans. « Name and shame » ou « journalisme » : Élise Lucet frappe fort… mais sur quoi exactement ? Quels sont les rapports entre les conditions de travail dans un centre de tri, l'accident du méthaniseur de Châteaulin (Finistère) en 2020 et le statut des mâchefers ?

« Déchets : la grande illusion »

Si vous en voulez encore...
La face cachée du recyclage
(pour ceux qui ont raté
Les grands mensonges du recyclage
de Zone interdite diffusé sur M6 le 17 octobre)

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS