Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Aplix va étendre son usine "miroir"

, ,

Publié le

Véritable chef d'œuvre de l'architecture minimaliste, signée Dominique Perrault, l'usine Aplix au Cellier (Loire-Atlantique) va être étendue. Le numéro deux mondiales du "Scratch" doit accroître sa production et lancer de nouveaux produits. Une enveloppe de 15 millions d'euros est dédiée à cette extension.

Aplix va étendre son usine miroir
L'usine Aplix au Cellier (Loire-Atlantique)
© Aplix

Aplix, numéro 2 mondial de l’auto-agrippant (le "Scratch"), s'apprête à lancer une extension de son site du Cellier (Loire-Atlantique) dont le montant de l'investissement est estimé à 15 millions d'euros. Cette usine s’étend actuellement sur 30 000 m² couverts. Conçue par l'architecte Dominique Perrault, son étonnante façade, faite de clins d'inox emboités, offre un jeu de reflets des plus singuliers dans la campagne environnante. Ouverte en 1999, l'usine Aplix du Cellier avait reçu en 2001 le titre du "meilleur bâtiment industriel du monde" par le World Architecture Awards, décerné par la revue britannique World Architecture Magazine. L'usine a étonnamment bien résisté aux outrages du temps. Elle semble en aussi bon état qu'au jour de son inauguration et le miroir d'inox a gardé tout son éclat.

Le groupe va donc confier au même architecte le soin d'ajouter 17 000 m² de surfaces supplémentaires. L'objectif est de répondre aux besoins futurs d’un certain nombre de marchés. Aplix a notamment développé une nouvelle technologie de fabrication des crochets et porte-crochets pour les couches bébés qui nécessite l’installation de nouvelles machines. Le projet doit aussi permettre au groupe de se doter d’un véritable centre de R&D pouvant accueillir des machines prototypes. Le groupe entend aussi se doter d'un atelier d’industrialisation. Car ce sont en effet les équipes, basées au Cellier, qui élaborent l'ensemble des équipements destinées aux filiales étrangères.

Livraison de l'extension au printemps 2019

Le projet permettra aussi de créer des espaces de vie pour les salariés (salle de sport, salle de jeux, amphithéâtre, espace formation). Aplix table sur un dépôt de permis de construire fin 2017 pour une livraison de l'extension au printemps 2019. La société a clos son exercice 2016 sur un chiffre d’affaires de 205 millions d'euros, dont 96 % à l’export. Elle table sur 227 millions d'euros en 2017 avec un effectif qui franchira les 1 000 salariés.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle