Aplix va étendre son usine "miroir"

Véritable chef d'œuvre de l'architecture minimaliste, signée Dominique Perrault, l'usine Aplix au Cellier (Loire-Atlantique) va être étendue. Le numéro deux mondiales du "Scratch" doit accroître sa production et lancer de nouveaux produits. Une enveloppe de 15 millions d'euros est dédiée à cette extension.

Partager
Aplix va étendre son usine
L'usine Aplix au Cellier (Loire-Atlantique)

Aplix, numéro 2 mondial de l’auto-agrippant (le "Scratch"), s'apprête à lancer une extension de son site du Cellier (Loire-Atlantique) dont le montant de l'investissement est estimé à 15 millions d'euros. Cette usine s’étend actuellement sur 30 000 m² couverts. Conçue par l'architecte Dominique Perrault, son étonnante façade, faite de clins d'inox emboités, offre un jeu de reflets des plus singuliers dans la campagne environnante. Ouverte en 1999, l'usine Aplix du Cellier avait reçu en 2001 le titre du "meilleur bâtiment industriel du monde" par le World Architecture Awards, décerné par la revue britannique World Architecture Magazine. L'usine a étonnamment bien résisté aux outrages du temps. Elle semble en aussi bon état qu'au jour de son inauguration et le miroir d'inox a gardé tout son éclat.

Le groupe va donc confier au même architecte le soin d'ajouter 17 000 m² de surfaces supplémentaires. L'objectif est de répondre aux besoins futurs d’un certain nombre de marchés. Aplix a notamment développé une nouvelle technologie de fabrication des crochets et porte-crochets pour les couches bébés qui nécessite l’installation de nouvelles machines. Le projet doit aussi permettre au groupe de se doter d’un véritable centre de R&D pouvant accueillir des machines prototypes. Le groupe entend aussi se doter d'un atelier d’industrialisation. Car ce sont en effet les équipes, basées au Cellier, qui élaborent l'ensemble des équipements destinées aux filiales étrangères.

Livraison de l'extension au printemps 2019

Le projet permettra aussi de créer des espaces de vie pour les salariés (salle de sport, salle de jeux, amphithéâtre, espace formation). Aplix table sur un dépôt de permis de construire fin 2017 pour une livraison de l'extension au printemps 2019. La société a clos son exercice 2016 sur un chiffre d’affaires de 205 millions d'euros, dont 96 % à l’export. Elle table sur 227 millions d'euros en 2017 avec un effectif qui franchira les 1 000 salariés.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Instrumentation et Contrôle-commande F/H

ORANO - 19/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS