Aplix va étendre son usine "miroir"
Véritable chef d'œuvre de l'architecture minimaliste, signée Dominique Perrault, l'usine Aplix au Cellier (Loire-Atlantique) va être étendue. Le numéro deux mondiales du "Scratch" doit accroître sa production et lancer de nouveaux produits. Une enveloppe de 15 millions d'euros est dédiée à cette extension.
Aplix, numéro 2 mondial de l’auto-agrippant (le "Scratch"), s'apprête à lancer une extension de son site du Cellier (Loire-Atlantique) dont le montant de l'investissement est estimé à 15 millions d'euros. Cette usine s’étend actuellement sur 30 000 m² couverts. Conçue par l'architecte Dominique Perrault, son étonnante façade, faite de clins d'inox emboités, offre un jeu de reflets des plus singuliers dans la campagne environnante. Ouverte en 1999, l'usine Aplix du Cellier avait reçu en 2001 le titre du "meilleur bâtiment industriel du monde" par le World Architecture Awards, décerné par la revue britannique World Architecture Magazine. L'usine a étonnamment bien résisté aux outrages du temps. Elle semble en aussi bon état qu'au jour de son inauguration et le miroir d'inox a gardé tout son éclat.
Le groupe va donc confier au même architecte le soin d'ajouter 17 000 m² de surfaces supplémentaires. L'objectif est de répondre aux besoins futurs d’un certain nombre de marchés. Aplix a notamment développé une nouvelle technologie de fabrication des crochets et porte-crochets pour les couches bébés qui nécessite l’installation de nouvelles machines. Le projet doit aussi permettre au groupe de se doter d’un véritable centre de R&D pouvant accueillir des machines prototypes. Le groupe entend aussi se doter d'un atelier d’industrialisation. Car ce sont en effet les équipes, basées au Cellier, qui élaborent l'ensemble des équipements destinées aux filiales étrangères.
VOS INDICES
source
1.0702 -0.1
20 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
1.9 +148.11
Mars 2023
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Livraison de l'extension au printemps 2019
Le projet permettra aussi de créer des espaces de vie pour les salariés (salle de sport, salle de jeux, amphithéâtre, espace formation). Aplix table sur un dépôt de permis de construire fin 2017 pour une livraison de l'extension au printemps 2019. La société a clos son exercice 2016 sur un chiffre d’affaires de 205 millions d'euros, dont 96 % à l’export. Elle table sur 227 millions d'euros en 2017 avec un effectif qui franchira les 1 000 salariés.
Emmanuel Guimard
Aplix va étendre son usine "miroir"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir