Apidis investit 10 millions d’euros dans un nouveau site de production à Dijon

Le premier producteur français de miel, Apidis, a investi 10 millions d’euros dans un nouveau site de production, sur le Marché de Gros, la nouvelle zone d’activité dédiée à l’agroalimentaire à Dijon (Côte-d’Or).

Partager
Apidis investit 10 millions d’euros dans un nouveau site de production à Dijon

La société Apidis, spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de miels de sélection, de produits de la ruche et de produits au miel, depuis cinq générations, transfère son siège et son unité de production du quartier de la Fontaine-d’Ouche au Marché de Gros, la nouvelle zone d’activité dédiée à l’agroalimentaire à Dijon (Côte-d’Or). L’entreprise familiale qui emploie 49 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2016, a investi près de 10 millions d’euros dans ce nouveau site de production.

200 à 300 tonnes de miel produites chaque année

Sur un terrain de 2,75 hectares, ce nouveau site de production de plus de 7 500 m² devrait voir le jour d’ici l’été 2018. L’entreprise qui produit chaque année entre 200 et 300 tonnes de miel et exploite quelques 4 500 ruches espère accroître sa production de 30 % et minimiser le parcours d’une goutte de miel jusqu’à sa mise en pot. Enfin, un espace muséographique et un parcours interactif seront également mis en place pour sensibiliser le visiteur à l’importance de l’abeille dans l’écosystème.

Dijon, labellisée "Apicité trois abeilles"

"Voir Apidis s’agrandir est une force pour la ville de Dijon, mais aussi pour la métropole et la région. Et, c’est anecdotique, mais produire du miel dans une ville connue pour son pain d’épices, le symbole est fort", confie Benoît Bordat, conseiller municipal et communautaire, délégué à l’agriculture périurbaine. En effet, en matière de protection des abeilles, la ville de Dijon est une référence écologique.

Labellisée "Apicité trois abeilles" pour son engagement dans la préservation des insectes pollinisateurs, elle est la première ville de France à signer, en 2016, la déclaration d’éthique pour la biosphère lancée par l’union internationale pour la conservation de la nature.

Antonin Tabard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS