Aperam bat le consensus au 3e trimestre, prévoit un recul au 4e

BRUXELLES (Reuters) - Aperam a publié jeudi un bénéfice du troisième trimestre supérieur au consensus mais il anticipe une baisse du profit au dernier trimestre de l'année en raison d'un déstockage saisonnier en Europe et au Brésil.

Partager

Le septième producteur mondial d'acier inoxydable, présent en Belgique, en France et au Brésil, s'est dit prudent en raison de l'état général de l'économie, après avoir réalisé un solide trimestre juillet-septembre.

"Pour le premier trimestre, nous avons quelques points pour lesquels nous sommes optimistes, essentiellement l'inverse des négatifs que nous avons au quatrième trimestre. Nous pensons que pour chaque réduction de stock, nous avons un impact positif au premier trimestre", a dit le directeur général Philippe Darmayan, lors d'une téléconférence.

L'excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) a plus que doublé à 137 millions de dollars contre un consensus donnant 122 millions. Ce bénéfice était de 164 millions de dollars au deuxième trimestre et Aperam avait prévenu que le profit brut du trimestre suivant serait inférieur.

Il en sera de même pour le bénéfice du quatrième trimestre, par rapport au trimestre précédent, mais la dette nette devrait également diminuer après un recul à 591 millions de dollars sur la période juillet-septembre.

L'Europe est de loin le premier marché d'Aperam, ayant représenté 60% de son chiffre d'affaires en 2013, suivie de l'Amérique latine qui représente 26%.

Le sidérurgiste a également dit que son plan de réduction des coûts "Leadership Journey", qui vise 475 millions de dollars d'économies d'ici la fin 2015, a produit 415 millions d'économies depuis le début 2011.

(Philip Blenkinsop, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS