L'Usine Agro

Aoste, Cochonou et Justin Bridou sous pavillon américano-espagnol

Publié le

Le groupe espagnol de transformation de viande Campofrío fusionne avec la filiale européenne du groupe américain Smithfield Foods, formant ainsi « le leader européen de la charcuterie et l'une des cinq plus grandes sociétés mondiales du secteur ».

Cette opération, qui consiste en l'absorption de la filiale européenne de Smithfield Foods par Campofrío, se concrétisera par une augmentation du capital de Campofrío, via l'émission de 49,6 millions d'actions (d'une valeur nominale d'un euro) qui représenteront 48,5 % du capital du nouveau groupe. Fort d'environ 11 800 salariés, la nouvelle société conservera l'identité visuelle de Campofrío et gardera son siège social à Madrid. Elle table sur un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros, un Ebitda de 190 millions et des synergies de quelque 40 millions d'euros en 2012.

Campofrío, qui possède des usines dans six pays européens, a enregistré en 2007 un bénéfice net de 32,2 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 968 millions. De son côté, Smithfield Foods est le principal producteur de viande de porc et de préparation à base de viandes aux Etats-Unis, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 11 milliards de dollars. En Europe et en France notamment, le groupe américain est présent via les marques Aoste, Cochonou et Justin Bridou.

La fusion est soumise à l'obtention d'une dérogation de l'autorité espagnole des marchés financiers qui doit autoriser Smithfield Foods à maintenir sa participation supérieure à 30 % sans avoir à lancer une OPA sur 100 % du capital de Campofrío. La fusion devrait être effective au dernier trimestre 2008.

M.M.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte