AOL vend 800 brevets à Microsoft

(Reuters) - AOL a annoncé lundi la vente de plus de 800 brevets et l'octroi de licences non exclusives à Microsoft pour un peu plus d'un milliard de dollars, faisant bondir le cours de son titre dans les premiers échanges.

Partager

AOL a prévenu qu'une portion significative de cette somme serait reversée aux actionnaires. Selon une personne proche de l'opération, Facebook et Google ont également déposé des offres. Aucun des deux groupes n'a pu être joint pour commenter l'information.

Au terme de la transaction, AOL conservera plus de 300 brevets, dans la publicité, la recherche et la localisation de clients. Le groupe recevra en outre des licences lui permettant d'utiliser les brevets cédés à Microsoft.

"Il s'agit d'un portefeuille de grande valeur que nous suivons depuis plusieurs mois", a déclaré Brad Smith, conseiller de Microsoft.

La direction d'AOL était l'objet de pressions exercées par un actionnaires activiste, Starboard Value LP, qui jugeait que le portefeuille de brevets du spécialiste de l'internet pouvait lui rapporter plus d'un milliard de dollars s'il était correctement valorisé.

L'accord, qui doit être finalisé d'ici fin 2012, prévoit en outre la cession d'une filiale d'AOL pour laquelle le groupe s'attendait à devoir passer des charges record pour des raisons fiscales.

A 14h45 GMT, l'action AOL bondissait de 42,72% à 26,29 dollars.

Sayantani Ghosh et Greg Roumeliotis, Nicolas Delame pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS