Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Antoine Riboud, l'inspiration sociale

Publié le

Si Danone est encore aujourd'hui une entreprise à part dans le paysage industriel français, c'est à Antoine Riboud qu'elle le doit. Moderne, progressiste, l'homme détonne dans le paysage patronal de la fin des années 60 par ses prises de position et ses initiatives en matière de relations sociales. Le patron de ce qui n'était encore que le groupe verrier Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN) en mai 68 a bien analysé les événements de l'époque. Pour en tirer une conviction forte : les objectifs économiques et humains de l'entreprise sont indissociables. Cette idée guidera toute son action à la tête du groupe : lorsqu'il organise l'opération Vacances propres en 1971 (du développement durable déjà !), ou dans son discours prononcé aux Assises nationales des entreprises organisées par le CNPF en octobre 1972 à Marseille, et qui est un peu, selon ses propres mots, « la "Bible" de ce que devraient être les relations humaines et sociales au sein de BSN ». C'est parce qu'il est convaincu de la double finalité économique et sociale de l'entreprise qu'il interviendra aussi dans le sauvetage de Lip, en 1973. Il lancera l'expérimentation de la réduction du temps de travail en 1980 au département bouteilles et pots de BSN suivie, peu après, du passage aux 35 heures chez Kronenbourg et Gervais Danone, moyennant des contreparties de productivité ou de salaire.

L'ouvrage, préfacé par Michel Rocard, est une collection de quinze textes écrits ou interviews données par le patron de BSN, entre 1968 et 1992. Pierre Labasse, historien de formation, qui a longtemps dirigé la communication interne du groupe Danone, les a sélectionnés d'abord pour leur actualité, mais aussi parce qu'ils reflètent l'inspiration sociale d'Antoine Riboud et sa permanence au fil des années. Ce livre retrace par la même occasion la fantastique transformation que le patron a fait subir en trente ans à une petite entreprise verrière de la région lyonnaise pour en faire l'un des premiers groupes agroalimentaires français, mais aussi une « grande école des relations humaines en France »

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle