Antoine Frérot reconduit à la tête de Veolia

Ce mercredi 26 février, le conseil d’administration de Veolia a proposé de reconduire Antoine Frérot au poste de PDG. Une décision qui reste à valider lors de l’Assemblée Générale du 24 avril prochain.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Antoine Frérot reconduit à la tête de Veolia

A la veille de la présentation des résultats 2014, "Le Conseil d’administration de Veolia Environnement, réuni ce jour, a décidé, sur proposition de son Comité des nominations et rémunérations, de proposer à l’Assemblée Général de renouveler le mandat d’administrateur d’Antoine Frérot", annonce un communiqué ce mercredi 26 février. Antoine Frérot devrait donc conserver son poste pour quatre années supplémentaires.

Si la décision reste à valider lors de la prochaine Assemblée Générale, elle permet de mettre fin à la grande incertitude qui régnait autour de l’avenir d’Antoine Frérot. Les bons résultats du groupe l’année passée et surtout, la réduction de l’endettement qui est passé de presque 17 milliards d’euros il y a 4 ans, à moins de 9 milliards aujourd’hui a joué en faveur de l’actuel PDG.

Le coup du chapeau de Frérot

Force est de constater qu’Antoine Frérot est difficile à renverser. Il a réussi le coup du chapeau en échappant à trois tentatives d’éviction. Tout d’abord en 2009-2010, Veolia a résisté au rapprochement avec EDF sous la coupe de Henri Proglio, l’ancien mentor d’Antoine Frérot. Ce plan fut même soutenu un temps par le Président Nicolas Sarkozy.

Plus tard, c’est l’ancien Ministre Jean-Louis Borloo, encore une fois soutenu par Henri Proglio, qui a été annoncé pour prendre la place de PDG de Veolia. Enfin, début 2014, plusieurs membres du conseil d’administration ont poussé la candidature David Azéma, le directeur général de l'Agence des participations de l'Etat (APE). Mais ce mercredi 26 février, l’intéressé a mis fin aux rumeurs : "Je n'ai reçu aucune sollicitation ferme du comité des nominations de Veolia environnement pour y occuper les fonctions de président directeur général".

Ludovic Dupin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS