Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Alcatel-Lucent, les impôts de PayPal en France et Renault Tanger : la revue de presse de l'industrie
-
Social
La première conférence sociale d'Alcatel-Lucent France avec les syndicats aura lieu dès le 23 octobre
-
La matinale de l'industrie
ArcelorMittal investit dans la réfection d'un haut-fourneau à Dunkerque
-
Hardware
Apple devrait présenter une nouvelle version de l'iPad le 22 octobre
-
Economie numérique
Amazon lance un service de paiement concurrent de PayPal
-
Éco - social
A Lyon, les patrons unis distribuent des cartons jaunes au gouvernement
-
Santé - Pharma
Anticoagulant Pradaxa : les familles de victimes portent plainte contre le laboratoire Boehringer
Anticoagulant Pradaxa : les familles de victimes portent plainte contre le laboratoire Boehringer
Les familles de quatre personnes âgées décédées début 2013, qui prenaient l'anticoagulant de nouvelle génération (NACO) Pradaxa, ont décidé de porter plainte contre le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim qui le commercialise.
Mis à jour
09 octobre 2013
Actualisé à 15h30 avec la réaction du laboratoire Boehringer et la recommandation de l'ANSM de ne pas interrompre le traitement.
Les familles de quatre personnes âgées décédées début 2013, qui prenaient l'anticoagulant de nouvelle génération (NACO) Pradaxa, ont décidé de porter plainte contre le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim qui le commercialise, a annoncé ce mercredi 9 octobre à l'AFP leur avocat, Me Philippe Courtois.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Les plaignants visent aussi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex Afssaps) à qui il est notamment reproché d'avoir méconnu les principes de précaution et de prévention, a précisé Me Philippe Courtois qui appelle toutefois à "ne pas arrêter son traitement sans avis médical".
Ces plaintes pour homicide involontaire interviennent moins d'un mois après une mise en garde de l'ANSM sur cette nouvelle classe d'anticoagulants apparus en 2008, prescrits pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, notamment après une opération de la hanche ou du genou ou chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire, trouble du rythme cardiaque.
Boehringer prêt à collaborer
"Boehringer Ingelheim se tient bien évidemment à la disposition des autorités qui conduiront les investigations et avec lesquelles le laboratoire collaborera activement", écrit la filiale française de Boehringer dans un communiqué.
Le groupe indique toutefois qu'il n'a pas encore été "officiellement" informé du dépôt de la plainte et "ne connaît donc pas le contexte médical des patients" concernés. Boehringer Ingelheim explique que les autorisations de vente du Pradaxa ont été obtenues "sur la base d'une réduction du risque de survenue des accidents vasculaires cérébraux par rapport au traitement de référence, les antivitamines K".
Aussi enjoint-il les patients le prenant de ne pas arrêter leur traitement. "Il est impératif que les patients traités par ces nouveaux anticoagulants poursuivent leur traitement et prennent l'avis de leur médecin traitant en cas de question", écrit-il dans son texte.
L'ANSM appelle les patiens à poursuivre leur traitement
Visée par la plaine, l'ANSM a également souhaité réagir dans la journée. "L'ANSM compatit bien entendu avec la douleur des familles, mais ne tient pas à commenter leur décision de porter plainte. Il appartiendra à la justice de décider" a déclaré à l'AFP le Dr Lotfi Boudali, responsable des produits de cardiovasculaires à l'agence sanitaire.
En revanche, si "l'agence sanitaire n'est pas en mesure de se prononcer sur chaque cas des décès évoqués dans cette plainte", elle "rappelle l'importance des traitements anticoagulants et demande à tous les patients de ne pas interrompre leur traitement et en cas de doute de consulter leur médecin".
Anticoagulant Pradaxa : les familles de victimes portent plainte contre le laboratoire Boehringer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER