Anticoagulant Pradaxa : les familles de victimes portent plainte contre le laboratoire Boehringer

Les familles de quatre personnes âgées décédées début 2013, qui prenaient l'anticoagulant de nouvelle génération (NACO) Pradaxa, ont décidé de porter plainte contre le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim qui le commercialise.

Partager
Anticoagulant Pradaxa : les familles de victimes portent plainte contre le laboratoire Boehringer

Actualisé à 15h30 avec la réaction du laboratoire Boehringer et la recommandation de l'ANSM de ne pas interrompre le traitement.

Les familles de quatre personnes âgées décédées début 2013, qui prenaient l'anticoagulant de nouvelle génération (NACO) Pradaxa, ont décidé de porter plainte contre le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim qui le commercialise, a annoncé ce mercredi 9 octobre à l'AFP leur avocat, Me Philippe Courtois.

Les plaignants visent aussi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex Afssaps) à qui il est notamment reproché d'avoir méconnu les principes de précaution et de prévention, a précisé Me Philippe Courtois qui appelle toutefois à "ne pas arrêter son traitement sans avis médical".

Ces plaintes pour homicide involontaire interviennent moins d'un mois après une mise en garde de l'ANSM sur cette nouvelle classe d'anticoagulants apparus en 2008, prescrits pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, notamment après une opération de la hanche ou du genou ou chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire, trouble du rythme cardiaque.

Boehringer prêt à collaborer

"Boehringer Ingelheim se tient bien évidemment à la disposition des autorités qui conduiront les investigations et avec lesquelles le laboratoire collaborera activement", écrit la filiale française de Boehringer dans un communiqué.

Le groupe indique toutefois qu'il n'a pas encore été "officiellement" informé du dépôt de la plainte et "ne connaît donc pas le contexte médical des patients" concernés. Boehringer Ingelheim explique que les autorisations de vente du Pradaxa ont été obtenues "sur la base d'une réduction du risque de survenue des accidents vasculaires cérébraux par rapport au traitement de référence, les antivitamines K".

Aussi enjoint-il les patients le prenant de ne pas arrêter leur traitement. "Il est impératif que les patients traités par ces nouveaux anticoagulants poursuivent leur traitement et prennent l'avis de leur médecin traitant en cas de question", écrit-il dans son texte.

L'ANSM appelle les patiens à poursuivre leur traitement

Visée par la plaine, l'ANSM a également souhaité réagir dans la journée. "L'ANSM compatit bien entendu avec la douleur des familles, mais ne tient pas à commenter leur décision de porter plainte. Il appartiendra à la justice de décider" a déclaré à l'AFP le Dr Lotfi Boudali, responsable des produits de cardiovasculaires à l'agence sanitaire.

En revanche, si "l'agence sanitaire n'est pas en mesure de se prononcer sur chaque cas des décès évoqués dans cette plainte", elle "rappelle l'importance des traitements anticoagulants et demande à tous les patients de ne pas interrompre leur traitement et en cas de doute de consulter leur médecin".

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS