Anti-fouling : Bio-on et AkzoNobel vont collaborer au delà du projet Seafront

Partager
Anti-fouling : Bio-on et AkzoNobel vont collaborer au delà du projet Seafront

Forts des excellents résultats obtenus dans le cadre du projet Synergistic Fouling Control Technologies-Seafront (accord de subvention nº 614034), financé par le 7ème programme cadre de la Commission européenne, Bio-on et AkzoNobel ont décidé de poursuivre leur collaboration au-delà de l'achèvement du projet.

Ils vont continuer leurs recherches visant à utiliser des polymères biodégradables et biosourcés de Bio-on en tant que composants clés pour des revêtements anti-fouling (ou anti-salissure), prévenant l'accumulation de dépôts d'organismes marins sur la carène des bateaux, ainsi que sur des installations en milieu marin, par exemple des centrales marémotrices.

Bio-on est une entreprise italienne, leader du secteur des bioplastiques, cotée à la Bourse italienne (segment AIM), tandis qu'AkzoNobel est une société de taille mondiale dans le secteur des revêtements, notamment pour des applications dans le secteur maritime.

Les revêtements anti-fouling plus respectueux de l'environnement

Le projet Seafront qui avait débuté en 2014 se termine à la fin de l’année 2017. A l’initiative de 19 entreprises et instituts de recherche, son objectif était de développer des solutions anti-fouling plus respectueuses de l’environnement pour le secteur maritime, avec pour chefs de file le Dutch Polymer Institute (DPI) et AkzoNobel. Le budget total prévisionnel était de 11,2 millions d’euros dont 8 M€ financés par la Commission européenne. Et le succès a été au rendez-vous. Dans un communiqué publié par Bio-on, on apprend que les partenaires sont parvenus à créer une surface en mesure de réduire de 5% la « résistance hydrodynamique » et grâce au travail de Bio-on et d'AkzoNobel, des résultats intéressant ont pu être obtenus grâce à l’utilisation de polymères biosourcés.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS