"Anthracite" de Cédric Gras, quand le charbon de l'ex-URSS devient un héros de roman

Anthracite est le premier roman de Cédric Gras (paru aux étidions Stock). Il y raconte la fuite de deux braves types alors que la guerre éclate dans le Dombass, jusque-là rattaché à l'Ukraine. Identités mêlées et richesse du charbon sont au coeur de ce roman suivant les pérégrinations des deux personnages. 

Partager

A défaut de pouvoir voyager dans des conditions de sécurité optimale au Dombass, vous pouvez lire l’excellent roman de Cédric Gras paru en septembre dernier chez Stock et qui faillit subir la malédiction de la pile (caché sous une pile de livres, le livre finit par être oublié…).

Zola star en Russie

Son personnage Vladlen (en double hommage à Lénine, Vladimir de son prénom Illitch pour le patronyme) est chef d’orchestre et le jour de la fête nationale en Ukraine, lui prend de jouer l’hymne national. Les séparatistes du Dombass ne l’entendent pas de cette oreille et le pourchassent. Pour fuir, Vladlen cherche refuge chez son ami d’enfance, Emile (en hommage à Zola dont le roman Germinal est populaire jusque dans le Dombass), responsable d’une mine de l’anthracite qui donne au roman son titre. A partir de là, les deux compères se lancent dans un périple à travers le Dombass, affrontant milices et armée régulière, d’autant que l’un et l’autre courent aussi après l’amour de leur vie qui est sur le point de leur échapper.

Ce voyage est l’occasion de rencontres multiples avec toutes les nuances politiques qui peuvent émerger quand une guerre civile se déclare. Vu d’ici, la situation peut sembler simple avec d’un côté les gentils ukrainiens qui voulaient rejoindre l’Union européenne et les méchants Dombassien attachés à la Russie, voire à l’URSS. Or, la réalité est évidemment plus complexe et c’est un des mérites de ce roman que de nous embrouiller joyeusement à mesure qu’il avance. "Nos identités s’annonçaient confuses" résume le narrateur Vladlen. Et cette confusion peut être l’origine du chaos de la guerre ou de l’analyse des nuances infinis de l’échiquier politique et historique local.

La houille, l'autre or noir

Cédric Gras connaît très bien la Russie, à laquelle il a déjà consacré des récits de voyage. Il a ouvert un bureau de l’alliance française en Ukraine, au Dombass, bureau où il est resté jusqu’à ce que la guerre rende son séjour dangereux.

Anthracite est aussi le récit d’un territoire où le charbon est roi. On l’oublie : l’anthracite est une qualité de charbon que l’on trouve dans le Dombass et qui fit la richesse de cette région et fournit l’URSS triomphante et ses héros à la Stakhanov. "L’expérience quotidienne d’un même environnement manufacturé forge les identités plus sûrement que les théories politiques. C’est aussi cela la nostalgie de l’URSS, la mémoire attendrie de l’industrie nationale", note Cédric Gras. A une époque, la production locale était supérieure à celle de la Ruhr, si cela peut donner une idée de la puissance.

Quand le tragique mène au grostesque

Maniant le sens de l’humour le plus tragique (celui qu’on a quand on est désespéré) Cédric Gras excelle dans cette épopée moderne où les anti-héros évoquent irrésistiblement des personnages de bandes dessinées, même si leurs préoccupations sont politiques et identitaires : ils semblent toujours courir soit au-dessus du vide pour ne pas tomber, soit vers un passé qu’ils ne retrouveront par définition jamais. Souples et agiles, les phrases de Cédric Gras excellent à retranscrire le quotidien tourmenté des deux voyageurs aux prises avec une réalité tellement absurde qu’il vaut mieux en pleurer.

" C’est cela qui me manque quand je me rends trop longtemps en Europe pour une tournée. Cet humour triste, ce quotidien lamentable traversé de fulgurances alcoolisées. Ça fait chaud au cœur ! "

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS