Anthalys double sa capacité de découpe et de poinçonnage

La tôlerie de précision de Monéteau (Yonne) achève un programme d’investissement de 2 millions d’euros destiné à intégrer de nouveaux équipements, dont une machine hors norme venue d’outre-Rhin.

Partager
Anthalys double sa capacité de découpe et de poinçonnage
Combiné poinçonnage et découpe laser de 16 tonnes et 20 mètres de long installé sur le site de Anthalys à Monéteau (Yonne).

La toute dernière acquisition d’Anthalys, tôlerie de précision implantée à Monéteau (Yonne), impressionne. Il s’agit d’un combiné poinçonnage et découpe laser de 16 tonnes et 20 mètres de long. Ce bijou de technologie, mis au point par l’industriel allemand Trumpf, permettra à l’entreprise de multiplier par deux sa capacité de production et d’améliorer jusqu’à 20 % sa productivité.

"Ce combiné travaille seul et sans beaucoup de surveillance, génère une économie matière, réduit l’ébavurage, éradique le dégrappage et accroît l’ergonomie, en ce sens qu’elle charge automatiquement les tôles et décharge de la même façon les pièces en sortie, tout en les triant afin de les stocker sur six palettes", explique Jean-François Lemoine, le dirigeant. Pour intégrer une telle machine, l’entreprise icaunaise, qui réalise 4,4 millions d’euros de chiffre d’affaires et s’appuie sur un effectif de 41 personnes, a dû réaliser une extension de 650 mètres carrés.

Ressources internes

Anthalys s’est aussi diversifiée dans l’usinage et l’assemblage. Elle a construit parallèlement 850 mètres carrés supplémentaires pour bénéficier d’un atelier de montage et disposer d’un outil industriel dédié, composé de six centres de fraisage à commande numérique et de deux tours à commande numérique. L’investissement global dans ces deux opérations s’élève à 2 millions d’euros.

Ces développements portent à 5 millions l’investissement global depuis octobre 2002, date de fondation de l’entreprise. Aujourd’hui, la PME peut séduire une clientèle plus exigeante dans le secteur de l’électromécanique, du produit semi-fini au produit prêt à être vendu. Pour preuve, l’équipe des six tôliers maîtrise la soudure au TIG et la finition pour pièces esthétiques, allant jusqu’à celle dite de carrosserie.

Didier Hugue

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS