Ant veut scinder ses activités de crédit face à la pression de Pékin

par Julie Zhu, Yingzhi Yang et Kane Wu
Partager
Ant veut scinder ses activités de crédit face à la pression de Pékin
Ant Group prévoit de scinder ses activités sur le crédit à la consommation. /Photo prise le 29 octobre 2020/REUTERS/Aly Song

(Reuters) - Ant Group prévoit de scinder ses activités sur le crédit à la consommation, selon des personnes proches des discussions, une concession du géant chinois face à la pression exercée sur lui par les autorités de régulation locales.

La scission de cette activité, qui porte sur des données concernant plus d'un milliard d'individus, serait un élément essentiel dans la réorganisation du groupe chinois de technologie financière voulue par les autorités du pays.

Cette procédure associée à la transformation d'Ant en une holding financière plus strictement réglementée pourrait permettre à la filiale d'Alibaba, de reprendre son introduction en Bourse d'ici deux ans, ont déclaré deux autres sources.

"La holding financière d'Ant recevra la licence de la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale, et sera autorisée à s'introduire en Bourse après la restructuration", a indiqué l'une des sources.

Le projet est encore susceptible d'être modifié, ont ajouté les sources, qui ont requis l'anonymat.

Le plan de restructuration d'Ant, dont Reuters a fait état mercredi, pourrait donner un peu d'oxygène au milliardaire Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, qui avait provoqué le courroux de Pékin en critiquant la réglementation financière chinoise.

Depuis lors, les régulateurs ont lancé une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le secteur des technologies, avec un contrôle plus strict sur Ant Group, dont l'introduction en Bourse a été suspendue à Shanghai et à Hong Kong.

Ant a refusé de commenter ces informations et la BPC, qui pilote les mesures réglementaires dans le cadre de la restructuration du groupe, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Avec Engen Tham, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS