Ant Group veut lever 29,1 milliards d'euros via une entrée en Bourse record
Avec
\ 15h06
Avec
L'opération valoriserait Ant Group environ 265 milliards d'euros, sans même prendre en compte l'option de surallocation de 15% prévue par les banques chargées de la mener à bien. Une valorisation qui dépasserait ainsi celle d'Industrial and Commercial Bank of China, la première banque du monde par les actifs.
Le projet n'est toutefois pas à l'abri des imprévus puisqu'Ant est menacé d'un contrôle accru des autorités sur ses activités de crédit à la consommation ainsi que par une possible inscription sur la liste noire du département d'Etat américain.
Les investisseurs semblent néanmoins avoir choisi de relativiser ces risques pour l'instant en continuant de miser sur la croissance soutenue des activités du groupe, qui gère entre autres le plus important service chinois de paiement par téléphone portable et distribue des produits de placement et d'assurance.
Parmi les investisseurs présentés comme stratégiques qui souscriront à la tranche de l'opération dédiée à la Bourse de Shanghai figurent le fonds public de Singapour Temasek et les fonds souverain de Singapour et d'Abou Dhabi.
Au total, 80% des titres mis en vente à Shanghai sont réservés à 29 investisseurs stratégiques qui s'engager à conserver leurs actions pendant au moins un an.
A elle seule, une filiale d'Alibaba devrait acheter 44% des titres à Shanghai.
La première cotation à Hong Kong comme à Shanghai est prévue le 5 novembre.
(Julie Zhu et Scott Murdoch, avec Samuel Shen à Shanghai et Anshuman Daga à Singapour, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)