Ant Financial valorisé 150 milliards de dollars lors d'une levée de fonds

par Kane Wu
Ant Financial valorisé 150 milliards de dollars lors d'une levée de fonds
Ant Financial Services Group, filiale d'Alibaba, a bouclé son dernier tour de table en date en levant 10 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros) auprès d'investisseurs internationaux et locaux, a-t-on appris mardi de cinq sources proches du dossier. /Photo prises le 24 janvier 2018/REUTERS/Shu Zhang

HONG KONG (Reuters) - Ant Financial Services Group, filiale d'Alibaba, a bouclé son dernier tour de table en date en levant 10 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros) auprès d'investisseurs internationaux et locaux, a-t-on appris mardi de cinq sources proches du dossier.

Cette levée de fonds valorise à 150 milliards de dollars l'opérateur d'Alipay, la plus grosse plate-forme de paiement en ligne en termes de parts de marché, contre 60 milliards lors de la levée précédente en avril 2016.

Le fonds souverain singapourien GIC et le fonds public d'investissement Temasek Holdings, ainsi que la société de capital-investissement Warburg Pincus figurent parmi les principaux investisseurs, ont ajouté les sources.

Le fonds souverain malaisien Khazanah Nasional est également un investisseur de premier plan, a indiqué l'une des sources.

La société de capital-investissement Carlyle Group et la société de capital-risque Sequoia Capital, qui investissent généralement dans les jeunes pousses en phase de démarrage, ont également participé au tour de table, selon trois sources.

Le financement comprend une tranche séparée d'environ sept milliards de yuans (945 millions d'euros) en actions nouvelles qui n'a pas été finalisée, ont déclaré deux personnes.

Ant, Carlyle, Temasek et Warburg n'ont pas souhaité s'exprimer. Khanazah, GIC et Sequoia Capital n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Cette levée de fonds prépare une introduction en Bourse (IPO) très attendue dont le calendrier ni la place de cotation n'ont pour le moment été fixés.

Avec une valorisation de 150 milliards de dollars, l'IPO d'Ant serait l'une des plus importantes au monde. Facebook était valorisé 104 milliards de dollars lors de ses débuts en Bourse il y a six ans et Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, 168 milliards de dollars en 2014.

Un document publié pour la levée de fonds et consulté par Reuters montre qu'Ant prévoit une cotation à la fois en Chine et à Hong Kong en 2019 et la possibilité pour les investisseurs du dernier tour de table de sortir de son capital dans un délai d'un à trois ans. Ant n'a pas souhaité commenter ce document.

La forte demande lors du dernier tour de table a permis à Ant de doubler son objectif de levée de fonds de cinq milliards de dollars annoncé en avril.

Ant, qui s'est scindé d'Alibaba il y a quatre ans lorsque ce dernier s'est introduit à Wall Street, s'est diversifié au fil des ans dans les services de crédit, la gestion d'actifs et les services bancaires en ligne, en plus de la plate-forme de paiement Alipay.

Le bras financier d'Alibaba, qui domine le marché des paiements en ligne en Chine, a également investi dans un certain nombre de startups internet, dont la société chinoise de partage de vélos Ofo, l'entreprise chinoise de livraison de repas Ele.me et la société indienne de paiement PayTM.

Le fonds souverain China Investment, la banque nationale China Construction Bank, le Fonds national chinois de sécurité sociale et de grands assureurs publics du pays détiennent également des participations dans Ant.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS