Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

AnsaldoBreda gagne une manche contre la RATP

Olivier Cognasse , ,

Publié le

Le Tribunal de commerce de Marseille a donné raison à l'industriel. La régie autonome des transports parisiens est dans l'obligation de rénover son matériel roulant des lignes 7 et 8. Mais elle va faire appel.

AnsaldoBreda gagne une manche contre la RATP © D.R. - RATP

Soulagement à Cannes-la-Bocca pour les 125 salariés de l'entreprise AnsaldoBreda ! Le Tribunal de commerce de Marseille a rendu son verdict hier. La RATP doit respecter le contrat initial et maintenir les opérations de rénovation pour les rames des lignes 7 et 8 du métro parisien. La décision est assortie d'une astreinte de 75 000 euros par jour de retard.

Pour les salariés de l'entreprise cannoise de rénovation ferroviaire (ex STP-Rail), c'est l'assurance de maintenir l'activité pendant cinq ans. Cette société fondée en 1918 est en redressement judiciaire depuis le 14 septembre dernier. Elle risquait la liquidation.

Au-delà du respect ou non d'un contrat, se pose le problème pour ce sous-traitant de travailler avec un seul client. Car si elle obtient finalement la rénovation des prochaines rames, AnsaldoBreda devra améliorer sa productivité.

L'entreprise achève actuellement la remise à neuf des dernières rames de la ligne 13 en fin d'année, avec trois ans de retard. Un non-respect des délais qui justifiait selon la RATP de ne pas lui confier les trains des lignes 7 et 8 pour des raisons économiques.

D'ailleurs, la régie nous a confié qu'elle avait pris la décision de faire appel… Le feuilleton n'est pas terminé.

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

31/10/2011 - 23h49 -

Eh bien la RATP est championne du monde pour choisir ses entreprises de rénovation. Tant pis pour elle, mais moi je prends les lignes 7 et 8 pour aller bosser et je veux qu'on rénove les rames. Je n'en peux plus de cet intérieur des années 70. D'ailleurs ces deux lignes sont les seules où le matériel roulant n'a plus évolué depuis 1986, voire 1981 pour la ligne 8 (aucune rénovation, aucun renouvellement en presque 30 ans ce n'est pas normal)
Répondre au commentaire
Nom profil

28/10/2011 - 13h36 -

Ansaldo Breda détient de très loin le record mondial des retards sur ses livraisons de matériels ferroviaire. Six ans au moins au Danemark, cinq ans au moins aux Pays-Bas. Et les qualités livrées sont au dessous de tout ! Que la RATP aille en appel, elle est sure de gagner!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle