Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
Areva prêt à ouvrir son capital à la Chine, explique son président Philippe Varin
-
Energie
EDF – Areva : un accord pour le rapprochement validé in extremis
-
Energie
Entre difficultés et restructuration, Areva engrange deux juteux contrats
-
Communiqué
Cuve de l’EPR : l’ASN dédouane Areva de toute dissimulation mais l’accuse de négligence
-
Energie
Areva : les défauts de la cuve de l’EPR connus depuis 2006 ?
-
Energie
EDF et Areva s’engagent sur le nucléaire chinois… mais ne vendent pas de nouveaux EPR
-
Nucléaire
Anomalies de l’EPR, nouveau réacteur, grand carénage, Areva… EDF ne craint rien
-
Energie
"Si les soupapes ne se comportent pas comme attendu aujourd’hui, ce n’est pas dramatique", affirme Sylvie Cadet-Mercier de l’IRSN au sujet de l’EPR
-
Nucléaire
Philippe Varin pose ses conditions au rachat d’Areva NP par EDF
-
Energie
EPR de Flamanville : après la cuve, les soupapes de sécurité sont mises en cause
-
Nucléaire
L’Etat a tranché : EDF reprendra les réacteurs d’Areva
-
Nucléaire
Areva : EDF et Engie dévoilent leur jeu
-
Energie
"Areva a des problèmes stratégiques, diminuer l’emploi est une solution de facilité ", selon la CFDT
-
Nucléaire
Urgent : Areva cherche actionnaire pour relation sérieuse et durable (plaisantins s'abstenir)
-
Energie
Quelle place pour Areva dans le nouveau paradigme énergétique mondial ?
-
Energie
Areva pourrait supprimer 3 500 postes en France
-
Energie
Trois groupes industriels chinois intéressés par des actifs d'Areva
-
Nucléaire
Areva va faire examiner son usine du Creusot où a été produite la cuve du réacteur de Flamanville
-
Energie
Nouveau problème sur l’EPR de Flamanville : la cuve fournie par Areva présente des défauts
-
Les Experts de L'Usine
Areva : au-delà des pertes abyssales, un avenir prometteur
-
Éco - social
Opération vérité chez Areva
-
Nucléaire
Economies, recentrage des activités, rapprochement avec EDF : les 3 grands chantiers d'Areva
Anomalies de l’EPR, nouveau réacteur, grand carénage, Areva… EDF ne craint rien
A l’occasion d’une table ronde sur la place du nucléaire dans la transition énergétique lors du forum Enerpresse le vendredi 26 juin, Dominique Minière, le directeur exécutif d’EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, a largement balayé les grands sujets atomiques de l’électricien national. Il assure qu’EDF saura mener à bien tous ses chantiers, même les plus difficiles comme achever le réacteur de Flamanville (Manche), absorber Areva ou réussir le grand carénage !
Le chantier de l'EPR de Flamanville
La cuve n’arrêtera pas le chantier de l’EPR de Flamanville
Dominique Minière, directeur exécutif d’EDF en charge du parc nucléaire et thermique, l’assure : "le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche) arrivera à son terme". Pourtant, ces derniers mois, il a accumulé les anomalies notamment concernant le fonctionnement de soupapes, les soudures du circuit primaire et la cuve qui ne serait pas assez résistante. Jean-Jacques Dumont, commissaire à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), juge que la découverte de ces anomalies témoigne du bon travail de surveillance : "Le problème serait que l’on ne trouve aucun défaut, cela voudrait dire que nos contrôles sont insuffisants !" Pour autant, le représentant du gendarme de l’atome juge que la découverte d’un défaut sur la cuve de l’EPR a été un "choc". Dominique Minière, lui, se dit confiant. "Depuis 30 ans, j’ai connu beaucoup de questions de ce type. Sans préempter le résultat des examens techniques, j’ai un faisceau de présomptions qui me rend confiant sur la possibilité d’utiliser la cuve", explique-t-il alors qu’une étude est en cours, dont les résultats sont attendus pour le premier semestre 2016. Par ailleurs, il assure que les questionnements sur la cuve ne retardent par le chantier de l’EPR "où le montage et les essais continuent".
VOS INDICES
source
Un EPR nouveau modèle pour optimiser la construction
"Il faut simplifier l’EPR tout en améliorant le niveau de sûreté", explique Dominique Minière. Depuis plus d’un an, les équipes d’EDF et d’Areva travaillent au développement d’un EPR Nouveau Modèle, censé tirer les enseignements des difficultés rencontrés sur les deux européens, en France (5 ans de retard) et en Finlande (9 ans de retard). Dominique Minière assure pouvoir fournir un réacteur nouveau qui permettra de réussir les chantiers à venir et notamment en Arabie Saoudite, où la filière nucléaire espère ériger deux unités. Mais Jean-Jacques Dumont, de l’ASN met en garde : "Il est positif de simplifier l’EPR, de l’épurer avec des systèmes plus simples et plus robustes, mais cela ne doit pas se faire par une sûreté low-cost". Reste que le vieil EPR n’est pas encore mort, les deux réacteurs que doit construire EDF à Hinkley Point en Angleterre seront bien les modèles actuels, qui ont été certifiés par Londres.
Un grand carénage pour ne fermer aucune option
Le conseil d’administration a validé le lancement du grand carénage, un programme d’investissement de 55 milliards d'euros sur 10 ans qui inclut le remplacement de lourdes pièces sur les 58 réacteurs du parc français. L’ambition est de pouvoir prolonger leur durée de vie de 40 à 50 ou 60 ans, avec l’accord de l’ASN. "Réaliser le grand carénage permet à la France d'ouvrir des options et de n'en fermer aucune", explique Dominique Minière, qui juge que si l’investissement n’est pas fait, la France sera forcée de s’orienter vers des solutions sans choisir d’optimum économique.
Relativiser le "danger" d’Areva et de l’EPR Finlandais
En plus de tous ces chantiers, EDF devrait aussi, dans les semaines qui viennent, procéder à l’absorption de l’activité réacteur d’Areva. Ceci signifiera aussi assumer les milliards d’euros de provisions passées dans le cadre du conflit commercial avec le client finlandais TVO en raison des retards sur le réacteur en construction à Olkiluoto. Mais Dominique minière relativise ce danger. "Nous sommes sur un risque dont l’ordre de grandeur est de quelques milliards d’euros, à comparer au chiffre d’affaires du parc nucléaire français de 20 milliards d’euros par an !", explique-t-il. "C’est même peu par rapport au grand carénage qui va représenter à lui seul, 5,5 milliards d’euros d’investissements par an !", ajoute-t-il.
Ludovic Dupin
4Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER