Annulation d’un des quatre permis de l’Ensemble éolien catalan

Le tribunal administratif de Montpellier (Hérault) vient d’annuler, à la demande d’une commune voisine, l’un des quatre permis de construire de l'Ensemble éolien catalan, un parc de 96 mégawatts. Le jugement stoppe l’implantation de 19 des 35 éoliennes prévues par l’opérateur EDF EN France, qui fait appel.

Partager

Annulation d’un des quatre permis de l’Ensemble éolien catalan
Site de Pézilla

Le tribunal administratif de Montpellier (Hérault) a annulé le 27 avril le permis de construire du 29 mars 2012 autorisant la construction par EDF EN France, la filiale énergies renouvelables d'EDF, de 19 éoliennes à Pézilla-la-Rivière, dans les Pyrénées-Orientales. C'est la commune voisine de Corneilla-la-Rivière qui demandait l'annulation de ce permis. Le seul motif retenu par le tribunal administratif est le motif paysager, précise à L’Usine Nouvelle un porte-parole de l’opérateur EDF EN, qui annonce "qu’au regard des motivations du jugement rendu, elle décide de faire appel auprès de la cour d’appel de Marseille (Bouches-du-Rhône)", via sa filiale la SAS Parc d'énergies renouvelables Catalan.

Le plus grand parc éolien de France

Le permis annulé fait partie d’un groupe de quatre autorisant l’implantation d’un total de 35 éoliennes sur quatre communes du nord-ouest de la plaine du Roussillon : Pézilla-la-Rivière, Villeneuve-la-Rivière, Baixas et Calce. Au complet, l’Ensemble éolien catalan serait le plus grand parc éolien de France, avec une puissance de 96 mégawatts, une production annuelle de 240 gigawattheures par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 130 000 personnes. L’investissement dépasse les 100 millions d’euros.

Engagé globalement sur les quatre sites depuis avril 2014, les travaux sont stoppés à Pézilla-la-Rivière et EDF EN doit procéder à la sécurisation du chantier. Selon le bulletin municipal, la première éolienne à pâles "furtives", conçue pour limiter la gêne des radars météo y avait été érigée le 17 mars. En revanche, EDF EN France poursuit les travaux sur les trois autres communes et la construction du poste électrique. Sur ces sites, le planning est maintenu, indique l’opérateur. la fin des travaux, puis le raccordement et la mise en service, sont prévus à la rentrée 2015.

Sylvie Brouillet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS