Année record pour Thales, les sciences de l'ingénieur en chute : le Top/Flop de la semaine
Thales signe une année 2021 historique sur le plan commercial, tandis que le nombre de lycéens suivant des enseignements en sciences de l’ingénieur en général ou dans les filières technologiques s'écroule. Le Top/Flop de la semaine.
Top : Année 2021 historique pour Thales
Ils ont leur petit nom chez Thales : ce sont les contrats « Jumbo » ou « éléphants ». Ces dénominations couvrent les contrats qui dépassent les 500 millions d’euros. En 2021, le groupe français en a décroché non pas un, mais quatre. Des contrats colossaux dans la défense et le spatial, qui ont permis à la société dirigée par Patrice Caine d'afficher des prises de commandes historiques, à 19,9 milliards d'euros en 2021, en hausse de 18% par rapport à l’année précédente.
Flop : Les sciences de l'ingénieur en perte de vitesse
Ce sont des filières qui font grise mine. En un an, le nombre de lycéens suivant des enseignements en sciences de l’ingénieur en général ou dans les filières technologiques s'est écroulé. De quoi susciter l'inquiétude dans l'industrie. « On constate une baisse du vivier d’étudiants qui souhaiteraient ou pourraient faire des études d’ingénieur », justifie un membre de la commission permanente de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). Pas de quoi entrevoir une issue à la pénurie de main-d'oeuvre en France...
Année record pour Thales, les sciences de l'ingénieur en chute : le Top/Flop de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir