2017 a été une année record pour Schneider Electric

Le spécialiste français de la gestion de l'énergie et de l’automatisation Schneider Electric a annoncé de très bons résultats pour l'année 2017. Tous les secteurs d'activités et toutes les régions sont dans le vert.

Partager
2017 a été une année record pour Schneider Electric
Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric.

Tous les indicateurs sont au vert. Le spécialiste français de la gestion de l'énergie et de l’automatisation Schneider Electric a annoncé jeudi 15 février des résultats record pour 2017. Le chiffre d'affaires a augmenté l’an dernier de 1,2 %, à 24,7 milliards d'euros, et le résultat net de 23 %, à 2,15 milliards. Le taux de marge opérationnelle (Ebita ajusté sur chiffre d’affaires) a atteint 14,8%, en hausse de 0,9 point.

Les deux champs d’activités du groupe sont en hausse : la croissance dans l’énergie est de 4%, celle dans l’automatisation industrielle de 6%. Pour Jean-Pascal Tricoire, le PDG du groupe, c’est le résultat d’un cercle vertueux. "Nos deux activités s’alimentent l’une et l’autre, a-t-il déclaré à L’Usine Nouvelle en marge de la présentation des résultats. La transition énergétique et l’usine du futur sont deux révolutions qui vont ensemble. L’automatisation et la connectivité permettent une meilleure efficacité énergétique des process."

La croissance est également commune aux quatre coins du monde, avec un dynamisme très fort en Chine (+10%) alors que le pays s’est engagé dans un très ambitieux plan d’automatisation de ses usines, sur lequel Schneider Electric compte pour alimenter sa croissance. "Ce plan place la barre de l'automatisation industrielle à un niveau très haut et il devrait pousser les usines du monde entier à accélérer le mouvement", estime Jean-Pascal Tricoire.

Fleur Pellerin au Conseil d’Administration

Le groupe, qui vient d’annoncer la fermeture de son site de Fabrègue (Hérault) avec la suppression de 54 postes, a pourtant donné pour 2018 des objectifs relativement modestes. Il prévoit une croissance de sa marge opérationnelle de 0,2 à 0,5 point.

Alors que la finalisation de l’acquisition du spécialiste britannique des logiciels industriels Aveva devrait intervenir à la fin du mois, Schneider Electric a insisté sur les perspectives de croissance que lui offre la digitalisation des entreprises. Il a notamment cité la dynamique du marché des datacenters, pour lesquels il commercialise différentes solutions.

Le groupe a par ailleurs annoncé l’arrivée prochaine au sein de son Conseil d’administration de Fleur Pellerin, l’ancienne ministre déléguée à l'Economie numérique et fondatrice du fonds d'investissement Korelya Capital.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS