Année record pour InVivo

La coopérative agricole présente mercredi de très bons résultats, mais anticipe déjà une baisse de l'activité pour l'année en cours.
Partager
Année record pour InVivo

L’union de coopérative agricole InVivo, numéro un de la coopération en France, a connu un exercice faste en 2010-2011. Le chiffre d’affaires bondit de 37,2 % à 6,1 milliards d’euros. L’union réalise 53 % de son activité en France et 47 % à l’international. Le revenu net part du groupe est, à 35 millions d’euros, le meilleur dégagé par le groupe depuis dix ans. Il reste relativement faible rapporté au chiffre d’affaires, car l’union reverse également 62 millions de ristournes aux coopératives adhérentes).

Les quatre champs d’activité du groupe sont orientés à la hausse. C’est le marché de commerce international des grains (46 % de l’activité) qui a connu une année particulièrement faste, puisqu’avec 2,8 milliards d’euros, son chiffre d’affaires progresse de 85 % grâce à la forte hausse des prix des matières premières agricoles.

L’activité nutrition et santé animale (22 % de l’activité) enregistre un chiffre d’affaires de 1,34 milliards, en hausse de 12,5 %, notamment à l’international, où le groupe réalise la moitié de ses ventes. InVivo a notamment finalisé deux acquisitions au Mexique et au Brésil lors du dernier exercice.

L’agrofourniture représente un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros (+14,3 %). InVivo a conclu un partenariat avec le groupe RAGT sur le secteur des semences afin de tenter de constituer un groupe d’envergure européenne sur ce marché. Enfin, l’activité de distribution (libre-service agricole sous l’enseigne Gamm Vert) est orientée à la hausse avec un chiffre d’affaires à 400 millions d’euros.

"L’exercice en cours n’a rien à voir avec l’exercice 2010-2011", avertit pourtant Patrice Gollier, directeur général de l’union de coopérative, qui anticipe une baisse d’environ un milliard d’euros du chiffre d’affaires suite à la détente des prix des marchés des céréales, qui restent néanmoins très volatils.

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS