Anne Lauvergeon va quitter le conseil d'administration de Rio Tinto
L'ancienne patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, a décidé de quitter le conseil d'administration de la société minière Rio Tinto qui a renoué avec les bénéfices en 2016.
Anne Lauvergeon quitte le conseil d'administration du groupe anglo-australien Rio Tinto, trois ans après y être entrée à une fonction non exécutive. Anne Lauvergeon et Robert Brown, un autre membre à titre non-exécutif, ont fait part de leur souhait de "quitter le conseil d'administration lors de l'assemblée générale de Rio Tinto du 4 mai 2017", déclare le groupe minier dans un communiqué.
Anne Lauvergeon est actuellement mise en examen dans le cadre de l'affaire Uramin pour "présentation et publication de comptes inexacts" et "diffusion de fausse information". En 2007 Areva a racheté trois mines africaines à la société canadienne Uramin pour 1,8 milliard de dollars et dépensé près de 900 millions d'euros supplémentaires pour leur mise en exploitation. Par la suite, cette acquisition s'est révélée avoir moins de valeur que prévu et Anne Lauvergeon est notamment suspectée d'avoir fait pression sur son entourage pour retarder la découverte de ce mauvais investissement et conserver ainsi son poste à la tête d'Areva.
VOS INDICES
source
Rio Tinto renoue avec les bénéfices en 2016
Fin octobre, la société minière Rio Tinto a abandonné le projet Simandou, le plus grand gisement de fer inexploité au monde, à la compagnie publique chinoise Chinalco. Le minier australien n'ayant pas réussi à réunir les financements nécessaires pour la construction des infrastructures indispensables au développement de cette mine.
Toutefois, Rio Tinto a annoncé mercredi 8 février avoir renoué avec les bénéfices en 2016. Alors que la société minière anglo-australienne affichait 866 millions de pertes en 2015, cette année la multinationale a dévoilé des bénéfices nets de 4,62 milliards de dollars.
Sa division aluminium a généré un bénéfice de 947 millions de dollars, en baisse de 15 % par rapport à l'année précédente. Les faibles prix de l'aluminium sont mis en cause pour justifier ces résultats.
SUR LE MÊME SUJET
Anne Lauvergeon va quitter le conseil d'administration de Rio Tinto
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir