Anne Lauvergeon va quitter le conseil d'administration de Rio Tinto

L'ancienne patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, a décidé de quitter le conseil d'administration de la société minière Rio Tinto qui a renoué avec les bénéfices en 2016.

Partager
Anne Lauvergeon va quitter le conseil d'administration de Rio Tinto
La française Anne Lauvergeon quitte le Conseil d'administration de la société minière anglo-australienne Rio Tinto.

Anne Lauvergeon quitte le conseil d'administration du groupe anglo-australien Rio Tinto, trois ans après y être entrée à une fonction non exécutive. Anne Lauvergeon et Robert Brown, un autre membre à titre non-exécutif, ont fait part de leur souhait de "quitter le conseil d'administration lors de l'assemblée générale de Rio Tinto du 4 mai 2017", déclare le groupe minier dans un communiqué.

Anne Lauvergeon est actuellement mise en examen dans le cadre de l'affaire Uramin pour "présentation et publication de comptes inexacts" et "diffusion de fausse information". En 2007 Areva a racheté trois mines africaines à la société canadienne Uramin pour 1,8 milliard de dollars et dépensé près de 900 millions d'euros supplémentaires pour leur mise en exploitation. Par la suite, cette acquisition s'est révélée avoir moins de valeur que prévu et Anne Lauvergeon est notamment suspectée d'avoir fait pression sur son entourage pour retarder la découverte de ce mauvais investissement et conserver ainsi son poste à la tête d'Areva.

Rio Tinto renoue avec les bénéfices en 2016

Fin octobre, la société minière Rio Tinto a abandonné le projet Simandou, le plus grand gisement de fer inexploité au monde, à la compagnie publique chinoise Chinalco. Le minier australien n'ayant pas réussi à réunir les financements nécessaires pour la construction des infrastructures indispensables au développement de cette mine.

Toutefois, Rio Tinto a annoncé mercredi 8 février avoir renoué avec les bénéfices en 2016. Alors que la société minière anglo-australienne affichait 866 millions de pertes en 2015, cette année la multinationale a dévoilé des bénéfices nets de 4,62 milliards de dollars.

Sa division aluminium a généré un bénéfice de 947 millions de dollars, en baisse de 15 % par rapport à l'année précédente. Les faibles prix de l'aluminium sont mis en cause pour justifier ces résultats.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS