L'Usine Campus

Anne Lauvergeon : "La silver economy sera l’une des sept ambitions stratégiques retenues par la commission Innovation 2030"

, ,

Publié le

Anne Lauvergeon était la présidente du jury du deuxième Trophée des Femmes de l’Industrie. En marge de la remise des prix,  le 18 septembre à Paris, elle s’exprime sur les travaux de la commission "Innovation 2030" qu’elle préside et annonce l’une des innovations de rupture identifiées : la silver economy.

Anne Lauvergeon : La silver economy sera l’une des sept ambitions stratégiques retenues par la commission Innovation 2030 © groupesrc - Flickr - C.C

L’Usine Nouvelle – Jean-Marc Ayrault vous a confié la présidence de la commission "Innovation 2030" pour identifier les innovations de rupture qui vont aider la France à relever les défis des prochaines années. Où en êtes-vous ?

Anne Lauvergeon – On a bien avancé ! Nous avons effectué un premier compte rendu de nos activités lors du séminaire gouvernemental  de rentrée le 19 août, et nous rendrons notre rapport lors de la première quinzaine d’octobre. Je vais ressortir de ce travail avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir : nous avons des gens formidables en France. On a la capacité de faire plus avec parfois moins. Si on fait moins de dispersion, moins de zapping et qu’on se concentre sur de grandes ambitions stratégiques pour la France, on va y arriver !

Les 34 plans de la Nouvelle France industrielle sont déjà autant de directions données. Est-ce compatible avec la démarche que vous menez ?

Les deux exercices sont très complémentaires. Celui qu’a mené Arnaud Montebourg consiste à partir de l’existant : comment tourner 34 filières vers le futur en chassant un peu plus en meute. De notre côté, nous avons essayé de nous projeter en déterminant de grandes ambitions stratégiques pour la France : les sujets sur lesquels notre pays ne doit pas se rater. Nous avons des compétences fortes, des chercheurs, des ingénieurs, des terreaux de start-up et d’entreprises en pointe sur ces thèmes. Ils répondent à des grands besoins des marchés mondiaux et à des attentes sociétales.

Pouvez-vous nous dévoiler en avant-première l’un de ces grands thèmes ?

La silver economy sera l'une des sept ambitions stratégiques retenue par notre commission. C'est un sujet vaste : comment le numérique, les nouvelles technologies, la domotique, vont permettre d’améliorer les conditions de vie du troisième et du quatrième âge en leur permettant de rester à leur domicile. C’est une source de bien-être pour tous et de l’argent économisé pour la société.

Propos recueillis par Charles Foucault

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/09/2013 - 10h46 -

C'est sûr qu'on a plus de crédibilité à la tête de l'Etat pour annoncer ce genre de projets. Seulement quand on est un pauvre ingénieur qui énonce des recommandations argumentées sur la domotique et autres technologies pour les établissements de 3ème âge, on l'envoie voir ailleurs ! Alors, on se doute bien que ce genre de projets ne remplira que les poches des mêmes :)
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte