Anne Lauvergeon juge irréaliste la réduction de la part du nucléaire en 2025

[ACTUALISÉ] - Sur France Inter ce 3 décembre, l'ancienne présidente d'Areva et présidente de la commission Innovation 2030 Anne Lauvergeon a émis de sérieux doutes sur l'ambition de François Hollande de réduire à 50 % la part de l'électricité issue du nucléaire en France d'ici à 2025.

Partager
Anne Lauvergeon juge irréaliste la réduction de la part du nucléaire en 2025

Actualisation : Suite aux propos d'Anne Lauvergeon, l'entourage du président Hollande interrogé par l'AFP a affirmé que "les engagements du président de la République formulés lors de la conférence environnementale seront bien évidemment respectés". Même son de cloche du côté de Philippe Martin. Interrogé par l'AFP, le ministre de l'Ecologie a également démenti un report, qui est "peut-être dans sa tête (celle de Lauvergeon, NDLR) mais pas dans la mienne", a-t-il dit. "Je suis le ministre qui a en charge le nouveau mix énergétique et mon objectif reste celui qui m'a été fixé par le chef de l'Etat, c'est-à-dire d'obtenir cette réduction à 50% de la part d'électricité produite par l'énergie nucléaire à l'horizon 2025".

Elle a désormais la casquette de présidente de la commission "Innovation 2030", qui a lancé le 2 décembre en grande pompe le concours mondial d'innovation avec François Hollande.

Mais en tant qu'ex-présidente du directoire d'Areva et membre du comité de pilotage du grand débat sur l'énergie, Anne Lauvergeon peut difficilement échapper aux questions sur les ambitions énergétiques de la France.

Sur France Inter, ce 3 décembre, elle s'est montrée plutôt critique à l'égard du projet du président de la République de réduire considérablement la part du nucléaire dans le mix énergétique français.

"On ne peut pas se permettre de passer de 75 % d'énergie nucléaire à 50 % d'ici à 2025, comme il a été annoncé", a-t-elle assuré. "Cela poserait un problème grave (...). Cela voudrait dire arrêter une vingtaine de réacteurs. Je ne pense pas que cela soit réaliste aujourd'hui sur le plan économique et pratique".

L'ex-présidente d'Areva a également laissé entendre que "la date (de passage à 50 % de nucléaire) a été plus ou moins renvoyée à plus tard" par le gouvernement.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS