Anne Lauvergeon critique le manque de constance de l'Etat

PARIS (Reuters) - Anne Lauvergeon, ancienne numéro un d'Areva remplacée fin juin par Luc Oursel à la tête du spécialiste public du nucléaire, a critiqué lors d'un entretien au Monde le manque de constance de l'Etat actionnaire.

Partager

Alors que l'Etat lui a refusé un troisième mandat de présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon souligne également que ses relations tendues avec la patron d'EDF, Henri Proglio, lui ont en partie coûté son poste.

"Nous aurions pu rêver d'un Etat plus constant ! Dans une entreprise publique, l'actionnaire doit être un grand stratège", a déclaré Anne Lauvergeon lors d'un interview publiée dans Le Monde daté de vendredi.

Alors que l'Etat détient près de 87% du capital d'Areva, l'ancienne présidente du groupe souligne que les pouvoirs publics ont tour à tour voulu le marier à Alstom, promis une ouverture de son capital avant d'y renoncer, envisagé son démantèlement et freiné son développement dans l'éolien.

"Dans ce contexte, on ne peut que me reprocher d'avoir voulu garder une ligne simple et constante : maintien du modèle intégré, développement des énergies sans CO2 et augmentation de capital, finalement obtenue en 2010... Sept ans après la première demande !", ajoute Anne Lauvergeon, qui évoque également la "stratégie fluctuante de l'Etat".

"Il m'a été dit que la même règle s'appliquait au président de la République et à la présidente d'Areva : deux mandats seulement. L'autre raison que l'on m'a donnée concernait mes relations avec Henri Proglio."

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS