Anne Lauvergeon à la BPI, Volot au Medef : un week-end d'industrie

Beaucoup de candidats pour peu d'élus... A la tête de la Banque publique d'investissement ou au Medef, les derniers seront les premiers. La course aux nominations a fait son chemin ce week-end. Si Anne Lauvergeon fait figure de favorite à la BPI, Jean-Claude Volot aura sûrement plus de mal à s'imposer pour se faire élire à la présidence du Medef en juillet... Laurence Parisot est bel et bien encore là !

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Anne Lauvergeon à la BPI, Volot au Medef : un week-end d'industrie

Anne Lauvergeon à la tête de la direction générale de la Banque publique d'investissement ? Si le nom de l'ancienne patronne d'Areva faisait son chemin depuis plusieurs semaines, c'est cette fois Le Figaro qui jette un pavé dans la mare en annonçant sa position de favorite.

"À la veille de l'arbitrage élyséen définitif - vraisemblablement, ce lundi au retour d'Afrique de François Hollande -, c'est Anne Lauvergeon qui vire en tête de la course qui tient en haleine le Paris des affaires", assure le quotidien dans son édition du 14 octobre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Sans faire encore l'unanimité, notamment à Bercy, l'ex-patronne d'Areva et ancienne sherpa de François Mitterrand, ingénieur des Mines, est favorite (...). Elle sera reçue (le 16 octobre) par (le Premier ministre) Jean-Marc Ayrault, à la veille du Conseil des ministres qui validera le projet de loi de création de la banque", poursuit le journal.

Anne Lauvergeon est citée pour la direction générale de la BPI avec Louis Gallois et Dominique Marcel, le PDG de la Compagnie des Alpes et ancien n°2 de la Cour des comptes.

Jean-Claude Volot, de la médiation au Medef ?

L'autre surprise du week-end est venue de Jean-Claude Volot, l'ex-Médiateur national des relations inter-entreprises démissionnaire le mois dernier. "Je suis candidat à la présidence du Medef", a-t-il déclaré dans une interview aux Echos publié le 15 octobre.

"C'est en participant à l'université d'été du Medef au mois d'août, et en voyant l'enthousiasme qu'a provoqué mon discours lorsque j'ai parlé justement de ce fossé entre sphère publique et entrepreneurs, que j'ai décidé de me lancer", explique-t-il. "Par ce que j'ai vécu à la présidence de l'Agence pour la création d'entreprise, puis comme médiateur du crédit et de la sous-traitance, je pense avoir une vision d'ensemble des défis économiques qu'il nous faut relever (...)".

Parisot lance son "SOS d'un patron en détresse"

Pas près de laisser sa place à la tête du Medef, Laurence Parisot a laissé éclater sa colère à l'égard de la situation économique dans les colonnes du Figaro. "La situation est gravissime (...) Nous sommes passés d'un avis de tempête à un avis d'ouragan. Certains patrons sont en état de quasi-panique. D'un côté, le rythme des faillites s'est accéléré durant l'été et aucun secteur d'activité n'affiche de prévisions autres que pessimistes jusqu'à la fin de l'année", a-t-elle martelé dans l'édition du 14 octobre.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    MARCEL
ARTICLES LES PLUS LUS