Anne Hidalgo veut une étude sur la gratuité des transports en commun à Paris

Etudier la gratuité des transports en commun à Paris, c'est la nouvelle idée de la Mairie de Paris. La question mérite d'être posée selon la maire Anne Hidalgo même si elle admet qu'il faudra avant toute chose chercher un modèle économique viable.

Partager
Anne Hidalgo veut une étude sur la gratuité des transports en commun à Paris
Anne Hidalgo, maire de Paris, veut étudier la gratuité des transports en commun.

L'initiative risque de faire monter à nouveau le ton entre la région Ile-de-France et la Mairie de Paris. Le lundi 19 mars, la maire PS de la capitale française, Anne Hidalgo, a annoncé qu'elle allait commander une "étude sur la gratuité des transports en commun" afin de pouvoir "objectiver le débat".

La maire de Paris a adressé une lettre de mission à trois de ses adjoints pour étudier l'existence d'un modèle économique viable avec des experts français et internationaux. L'étude permettra d'analyser les exemples en France et à l'international. Les différents groupes politiques du Conseil de Paris seront également associés à ce rapport.

Dans un communiqué, Anne Hidalgo explique que l'étude ne vaut pas engagement : "rien ne dit aujourd'hui que cela est possible". Elle ajoute : "la gratuité pour l’usager implique forcément d’identifier d’autres sources de financement". La Maire ne précise pas si cette étude concerne uniquement le réseau parisien ou toute l'Ile-de-France.

La capitale estonienne a mis en place la gratuité des transports en commun depuis 2013

Paris ne serait pas la première métropole à tenter la gratuité des transports en commun. La capitale estonienne, Tallinn, l'a mise en place depuis 2013. Certaines villes comme Seattle aux Etats-Unis l'ont abandonné. Cinq villes allemandes dont Bonn et Essen devraient tester cette mesure d'ici la fin de l'année.

En France, une vingtaine de villes ont mis en place la gratuité des bus à l'instar de Niort (Deux-Sèvres) mais le réseau de transport d'Ile-de-France est autrement plus important que ces exemples, même pour Tallinn. "Aucune agglomération de la taille de Paris n’a toutefois mis en place à ce jour un tel dispositif", admet la Mairie de Paris dans le communiqué.

28% du budget mobilité est financé par les usagers
Le souci principal de cette étude sera sans doute de chercher une autre source de financement pour les transports en commun. Sur le budget de 10 milliards d'euros d'Ile-de-France mobilité, 28% est financé par les particuliers.

En parallèle, le Conseil de Paris doit décider cette semaine de la gratuité du pass Navigo pour les usagers de plus de 65 ans qui disposent de moins de 2200 euros de revenus pour une personne seule. Une mesure qui pourrait profiter à quelque 200 000 personnes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS