Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Anne de Joyeuse et Sieur d’Arques placent 11 millions d'euros dans un site de production à Pieusse

Sylvie Brouillet , , ,

Publié le

L’unité d’embouteillage commune aux caves coopératives audoises Anne de Joyeuse et Sieur d’Arques aura une capacité annuelle de 10 millions de cols et 600 000 cubis. Situé à Pieusse, au nord de Limoux (Aude), le futur site comprendra un entrepôt de stockage de 3 000 m² et emploiera 20 personnes en 2019. L'ensemble nécessitera un investissement de 11 millions d'euros.

Anne de Joyeuse et Sieur d’Arques placent 11 millions d'euros dans un site de production à Pieusse © Alex Ranaldi CC Flickr

Les deux plus grandes caves coopératives du Limouxin, Anne de Joyeuse et Sieur d’Arques, vont investir 11 millions d’euros dans un outil de production commun, destiné aux vins tranquilles (soit les vins non effervescents, précision utile car Limoux est le pays de la blanquette). Située sur un terrain de 4,7 hectares sur la commune de Pieusse voisine de Limoux (Aude), la future unité d’embouteillage portée par la nouvelle société Limoux Conditionnement (créée en novembre 2017) occupera 3 900 m² et l’entrepôt logistique pour les produits finis 3 000 m². C’est ce qu’indique le dossier soumis à enquête publique jusqu’au 15 mars. La demande de permis de construire a été déposée mi-décembre 2017.

Située sur la route de Carcassonne, la nouvelle unité aura une capacité de conditionnement de 100 000 hectolitres par an, soit 10 millions de bouteilles et 600 000 cubis (le système de caisse-outre), en projection 2020. Elle comprendra une ligne automatisée de 8 000 bouteilles/heure, une ligne de reprise de 3 000 bouteilles/heure et une ligne de conditionnement de 700 cubis/heure. Elle tournera avec une équipe de 20 personnes, dont 5 conducteurs de ligne. Les travaux devraient démarrer à l’été 2018. Contactée, Anne de Joyeuse n’a pas souhaité répondre à nos questions.

La coopérative Anne de Joyeuse produit 5,5 millions de cols et 200 000 hectolitres de vrac de vins tranquilles vendus à la restauration et aux cavistes, emploie 44 salariés et a réalisé 31 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Sieur d’Arques, dont l’effectif est de 120 salariés, a engrangé près de 44 millions d’euros de chiffre d’affaires (37 % à l’export) et produit près de 110 000 hectolitres, dont 55 400 d’AOC effervescents.

Sylvie Brouillet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus