Anglo American doit changer de direction

Le départ de Cynthia Carroll pourrait bien entrainer une profonde réorganisation de la compagnie minière avec une séparation entre ses actifs sud-africains et ses activités à l’international.

Partager

Fondée en Afrique du Sud en 1917 par Ernest Oppenheimer, Anglo American, malgré son internationalisation, est encore dépendante de son pays d’origine pour la moitié de ses résultats. Malgré la sensible amélioration des relations avec le gouvernement du pays, menée par Cynthia Carroll, qui vient d’annoncer son départ prochain, ce sont bien les actifs sud-africains qui plombent les résultats du groupe.

Nommée à la tête du groupe il y a près de six ans, l’américaine Cynthia Carroll représentait une volonté de rupture avec le passé. Si certaines des avancées qu’elle a mené sont incontestables – en particulier la réduction des accidents et la pacification des rapports avec les dirigeants de l’Etat – ses principaux actionnaires réclamaient un changement de direction suite à des résultats qui ne les satisfaisaient pas. Le retour sur capitaux propres est tombé au premier semestre à 8,3%, son plus bas niveau depuis la Grande Dépression de 1929. Calculé en volume, la production d’Anglo n’a progressé annuellement que de 1% depuis six ans, contre 10% pour BHP Billiton, le numéro un du secteur. Mais le pire pour les actionnaires est que la valeur de l’action a baissé de 7% durant la gouvernance de Cynthia Carroll alors que celle de BHP doublait.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lire la suite sur Indices&Cotations

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS