Anglo American dit vouloir renouer avec le dividende

LONDRES (Reuters) - Le groupe minier Anglo American a annoncé mardi qu'il verserait un dividende à la fin de l'année après avoir fait état d'un bénéfice 2016 avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) en hausse de 25% et d'une dette nette en baisse de 34%.
Partager
Anglo American dit vouloir renouer avec le dividende

Anglo American avait suspendu son dividende fin 2015 sur fond de chute des cours des ressources de base, qui ont rebondi en 2016.

Le groupe est engagé dans un vaste plan de restructuration afin d'équilibrer son bilan. Il a annoncé mardi qu'il continuerait de privilégier les actifs rentables et durables, ajoutant qu'il n'était plus nécessaire de céder des actifs pour réduire son endettement.

Anglo American, qui avait annoncé au plus fort de la crise vouloir ramener à 16 ses actifs dans les ressources de base, envisage maintenant de les faire passer à une trentaine, contre une quarantaine actuellement.

"Nous n'avons pas à vendre des actifs pour redresser notre bilan parce que cela a été fait", a déclaré à des journalistes le directeur général du groupe, Mark Cutifani.

"Si d'autres actifs sont cédés, ce sera pour faire du nettoyage et continuer d'améliorer la qualité de notre portefeuille et de renforcer notre solidité."

L'Ebitda a augmenté l'an dernier de 25% à 6,1 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros), l'endettement net chutant de 34% à 8,5 milliards de dollars, soit sous l'objectif de 10 milliards de dollars.

Les objectifs pour cette année sont de réduire la dette à 7 milliards de dollars, d'obtenir le retour de la note de crédit en catégorie investissement et de payer un dividende, a dit Mark Cutifani.

Le titre Anglo Américan a ouvert en hausse à la Bourse de Londres avant de se retourner à la baisse. Il cède 0,66% à 1.351,69 pence vers 09h15 GMT.

BHP Billiton, concurrent d'Anglo American, a annoncé mardi un dividende plus élevé que prévu au titre de son premier semestre clos fin décembre, signe d'un regain de la confiance au vu de la reprise des marchés de matières premières. Le titre coté à Londres prend 0,7%.

(Barbara Lewis et Sanjeeban Sarkar; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS