Angleterre: Des documents classifiés du ministère de la Défense trouvés à un arrêt de bus

PARIS (Reuters) - Des documents classifiés du ministère de la Défense britannique, contenant des détails sur un navire de la Royal Navy ainsi que des informations sur une réaction potentielle de la Russie à son passage en mer Noire, ont été trouvés à un arrêt de bus dans le sud de l'Angleterre, a rapporté la chaîne de télévision BBC dimanche.
Angleterre: Des documents classifiés du ministère de la Défense trouvés à un arrêt de bus
Un arret de bus à Londres. Des documents classifiés du ministère de la Défense britannique ont été trouvés à un arrêt de bus dans le sud de l'Angleterre. /Photo d'archives/REUTERS/Henry Nicholls

La BBC a déclaré que les documents, de près de 50 pages, avaient été trouvés derrière un arrêt de bus dans le Kent mardi matin par une personne ayant souhaité rester anonyme.

Le ministère de la Défense a déclaré avoir été informé d'"un incident au cours duquel des documents sensibles de la Défense ont été récupérés par un membre du public".

"Le ministère prend la sécurité de l'information extrêmement au sérieux et une enquête a été ouverte", a déclaré un porte-parole du ministère.

Le Parti travailliste a déclaré que la découverte des documents était "aussi embarrassante qu'inquiétante pour les ministres".

Le député travailliste John Healey a déclaré que les ministres devaient confirmer que la sécurité nationale n'avait pas été compromise ou que les opérations de sécurité n'avaient pas été affectées pour cette découverte.

La BBC a indiqué que ces documents concernaient le destroyer britannique Defender qui a navigué ce mois-ci dans les eaux au large de la péninsule de Crimée, région que Moscou a annexée en 2014.

La Russie a indiqué mercredi avoir tiré des coups de semonce et lancé des bombes sur la trajectoire d'un navire de guerre britannique pour le chasser des eaux qu'elle revendique en mer Noire.

La Grande-Bretagne a prévenu jeudi qu'elle ne tolérerait pas d'atteinte au droit maritime et a qualifié le passage du destroyer de "passage inoffensif", un droit internationalement reconnu aux navires de naviguer dans les eaux territoriales d'un pays, à condition qu'ils n'aient pas d'intention de nuire.

(Reportage Elizabeth Piper, version française Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS