Angers, capitale mondiale de l’électronique (pendant une semaine)

Du 24 au 29 octobre 2017, se tiennent à Angers trois évènements dont le WEF, le forum mondial de l’électronique. L’occasion pour les start-up et industriels français des filières électronique et numérique de faire valoir leur savoir-faire et tisser des partenariats internationaux.

Partager
Angers, capitale mondiale de l’électronique (pendant une semaine)

Angers se prépare à accueillir, du 24 au 29 octobre 2017, trois évènements dans le numérique, dont le World Electronic Forum (WEF). Un rassemblement qui réunit depuis sa création en 1995 les représentants des fédérations de l’industrie électronique du monde entier et les dirigeant des grandes entreprises du secteur du numérique. De quoi faire de la cité angevine la capitale mondiale de l’électronique pendant une semaine.

Cap sur les objets connectés et l'industrie du futur

La métropole du Maine-et-Loire est vue comme le berceau de l’électronique dans le Grand Ouest avec des entreprises comme Thomson dans la télévision, Motorola dans l’électronique automobile, Bull dans l’informatique, Packard Bell dans les micro-ordinateurs ou NEC dans les PC et serveurs. Si la plupart de ces usines ont disparu, une nouvelle filière émerge autour des objets connectés et de l’industrie du futur. En témoigne la cité des objets connectés inaugurée en juin 2015. Un projet lancé à l’initiative notamment d’Eolane, deuxième sous-traitant électronique français derrière AsteelFlash. C’est cette position d’avant-garde dans l’Internet des objets, considérée comme la quatrième révolution industrielle, qui semble avoir poussé les délégués du WEF à choisir Angers comme lieu de leur congrès en 2017.

L’écosystème angevin de l’électronique et du numérique compte 900 entreprises représentant 7000 emplois et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Y figurent des leaders comme Evolis dans les imprimantes de cartes à puce ou Bull du groupe Atos dans les supercalculateurs, mais aussi deux des quatre plus gros prestataires de services de conception et fabrication électronique : Eolane et Lacroix Electronics.

7 démonstrations d'usages intelligents

L’un des temps forts de l’évènement est la présentation le 26 octobre 2017 aux délégués du WEF de sept démonstrations d’usages intelligents en développement dans l’écosystème angevin dans sept secteurs d’application : l’agriculture, la santé, l’habillement, la sécurité, la mobilité, l’énergie et la domotique. L’industrie du futur sera également au menu avec la présentation de la feuille de route de la filière électronique d’ici 2020 pour améliorer la collaboration entre grandes entreprises et start-ups.

L’autre temps fort est le forum des décideurs le 27 octobre 2017. L’occasion pour les industriels français de faire valoir leur savoir-faire, de tisser des liens d’affaires et de conclure des partenariats internationaux. Un espace dédié aux start-ups (start-up Camp) sera inauguré le 26 octobre 2017 par Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie. Il réunira 40 start-ups innovantes de l’Internet des objets, dont 13 issues de la région Pays-de-Loire. Le WEF est l’occasion pour elles de valoriser leurs innovations auprès des groupes internationaux.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS