Angela Merkel s'engage à adopter un salaire minimum généralisé en Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel a trouvé un accord avec le parti social démocrate (SPD) pour former un gouvernement commun, deux mois après sa victoire sans majorité absolue aux législatives. Cet accord prévoit notamment l'instauration d'un salaire minimum brut de 8,50 euros de l'heure à partir de 2015, mais qui ne s'appliquerait à l'ensemble des branches seulement à partir de 2017.

Partager
Angela Merkel s'engage à adopter un salaire minimum généralisé en Allemagne

Les Allemands vont eux aussi avoir leur salaire minimum. La chancelière Angela Merkel a trouvé un accord ce 27 novembre avec le parti social-démocrate (SPD) pour former un gouvernement commun, deux mois après sa victoire sans majorité absolue aux législatives. Et comme annoncé une semaine plus tôt, cet accord contient bien une disposition relative à l'instauration d'un salaire minimum généralisé outre-Rhin.

Un "paquet social"

Angela Merkel a donc consenti à la principale revendication des sociaux-démocrates, présentée comme une condition nécessaire à tout accord de coalition. Conformément à la proposition du SPD, ce salaire minimum sera fixé à 8,50 euros brut de l'heure (le smic français est lui de 9,43 euros). Pour laisser le temps aux entreprises d'anticiper de potentiels effets sur leurs marges, cette mesure sera mise en place à partir de 2015 et s'appliquera à l'ensemble des branches - qui disposent déjà pour la plupart d'un salaire minimum - à partir de 2017.

Après plus d'un mois de tractations et au terme d'une séance de négociations de 17 heures conclue au petit matin, les sociaux-démocrates peuvent également se targuer d'avoir obtenu, outre le salaire minimum, un plan d'amélioration des retraites pour les petits salaires et les mères de famille, ainsi que la possibilité d'un départ à 63 ans (au lieu de 67) pour les salariés ayant cotisé 45 ans.

Moins de 10% des salariés allemands concernés

Selon l'institut économique DIW, 5,6 millions de personnes, soit 17% des salariés allemands, gagnent actuellement moins de 8,50 euros par heure travaillée. Toutefois, deux éléments permettent de relativiser les retombées de cet accord sur un salaire minimum, réclamé notamment par le FMI et l'OCDE afin de relancer la consommation intérieure allemande. Il ne concerne pas les apprentis et les stagiaires - soit la moitié des salariés payés moins de 8,50 euros de l'heure - et les partenaires sociaux ont encore la possibilité d'adopter des accords de branche avec un salaire horaire minimum inférieur à 8,50 euros.

Les Conservateurs de l'alliance CDU/CSU menée par Angela Merkel ont également obtenu gain de cause sur la méthode de fixation de ce salaire minimum. Une commission composée de représentants du patronat, des syndicats et d'experts économiques sera chargée de réviser son niveau "à intervalle régulier", alors que le SPD demandait d'introduire dans la loi un mécanisme d'actualisation automatique, en fonction de l'évolution de l'inflation par exemple.

L'accord entre les conservateurs et le SPD a été confirmé dans la matinée ce mercredi 27 novembre par un groupe élargi de 75 négociateurs des trois partis lors d'une réunion. Il devra désormais être approuvé par les militants du parti social-démocrate lors d'un référendum organisé début décembre et dont le résultat est incertain. Si la base du SPD donne son feu vert, Angela Merkel devrait être élue le 17 décembre par les députés du Bundestag, à la tête d'un gouvernement de "grande coalition", pour un troisième mandat de quatre ans.

Document : l'accord de coalition mis en ligne par le quotidien allemand Handelsblatt

0 Commentaire

Angela Merkel s'engage à adopter un salaire minimum généralisé en Allemagne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS