Angela Merkel et François Hollande interpelés sur l’avenir de la division solaire de Bosch

Des représentants des salariés de Bosch Solar Energy demandent aux gouvernements allemand et français d’intervenir pour sauvegarder un outil industriel qui emploie 3000 personnes.

Partager
Angela Merkel et François Hollande interpelés sur l’avenir de la division solaire de Bosch

A une semaine du sommet européen de Bruxelles, où l'énergie sera à l'ordre du jour dans le cadre d'un plan européen pour la croissance, l'emploi et la compétitivité, des élus des comités d’entreprise de la division solaire de Bosch ont écrit une lettre ouverte à Angela Merkel et à François Hollande. Ils demandent "expressément aux gouvernements allemand et français, ainsi qu’à la direction générale du groupe Bosch, de protéger dans son intégralité et son unité l’outil de travail exceptionnel" de Bosch Solar Energy qui emploie 3 000 salariés sur les sites d’Arnstadt (Allemagne) et de Vénissieux (Rhône).

Pour Marc Soubitez, secrétaire du comité d’entreprise de Bosch Vénissieux, Alfred Loeckle, secrétaire du comité d’entreprise européen, et Andy Poplawski, secrétaire du comité d’entreprise de Bosch Arnstadt, le "sauvetage complet" de cette division pourrait rendre "concrète" la coopération industrielle sur les énergies renouvelables évoquée lors du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée en janvier 2013.

Les signataires de cette lettre ouverte rappellent que la situation actuelle résulte d’une surproduction et des importations colossales de panneaux photovoltaïques en provenance de Chine qui ont créé des stocks et ont entrainé un effondrement des prix fatal à un très grand nombre de sociétés allemandes et françaises. Afin de sauvegarder les usines d’Arnstadt et de Vénissieux "qui disposent d’un outil de travail sans équivalent en Europe", ils demandent aux gouvernements allemand et français d’unir leurs efforts "afin de garantir une reprise totale de Solar Energy par un acteur industriel européen en collaboration et avec l’aide de nos Etats respectifs".

Bosch a annoncé le 22 mars 2013 sa décision d’arrêter l’activité de sa division solaire début 2014, si aucun repreneur n’avait été trouvé d’ici là.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS