Angela Merkel et François Hollande interpelés sur l’avenir de la division solaire de Bosch
Des représentants des salariés de Bosch Solar Energy demandent aux gouvernements allemand et français d’intervenir pour sauvegarder un outil industriel qui emploie 3000 personnes.
A une semaine du sommet européen de Bruxelles, où l'énergie sera à l'ordre du jour dans le cadre d'un plan européen pour la croissance, l'emploi et la compétitivité, des élus des comités d’entreprise de la division solaire de Bosch ont écrit une lettre ouverte à Angela Merkel et à François Hollande. Ils demandent "expressément aux gouvernements allemand et français, ainsi qu’à la direction générale du groupe Bosch, de protéger dans son intégralité et son unité l’outil de travail exceptionnel" de Bosch Solar Energy qui emploie 3 000 salariés sur les sites d’Arnstadt (Allemagne) et de Vénissieux (Rhône).
Pour Marc Soubitez, secrétaire du comité d’entreprise de Bosch Vénissieux, Alfred Loeckle, secrétaire du comité d’entreprise européen, et Andy Poplawski, secrétaire du comité d’entreprise de Bosch Arnstadt, le "sauvetage complet" de cette division pourrait rendre "concrète" la coopération industrielle sur les énergies renouvelables évoquée lors du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée en janvier 2013.
VOS INDICES
source
Les signataires de cette lettre ouverte rappellent que la situation actuelle résulte d’une surproduction et des importations colossales de panneaux photovoltaïques en provenance de Chine qui ont créé des stocks et ont entrainé un effondrement des prix fatal à un très grand nombre de sociétés allemandes et françaises. Afin de sauvegarder les usines d’Arnstadt et de Vénissieux "qui disposent d’un outil de travail sans équivalent en Europe", ils demandent aux gouvernements allemand et français d’unir leurs efforts "afin de garantir une reprise totale de Solar Energy par un acteur industriel européen en collaboration et avec l’aide de nos Etats respectifs".
Bosch a annoncé le 22 mars 2013 sa décision d’arrêter l’activité de sa division solaire début 2014, si aucun repreneur n’avait été trouvé d’ici là.
Vincent Charbonnier
Angela Merkel et François Hollande interpelés sur l’avenir de la division solaire de Bosch
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir