Angela Merkel annonce 1 milliard d'euros pour lutter contre les émissions polluantes dans les villes

Angela Merkel annonce un milliard d'euros afin de développer les transports en commun propres dans les villes. Le fonds doit surtout permettre à la chancelière allemande de ne pas interdire les véhicules diesel.

Partager
Angela Merkel annonce 1 milliard d'euros pour lutter contre les émissions polluantes dans les villes
Angela Merkel annonce un plan d'un milliard d'euros afin de développer les transports en commun propres dans les villes.

Position d'équilibriste pour Angela Merkel. La chancelière allemande propose désormais 1 milliard d'euros afin de développer les transports en commun propres dans les villes. Afin d'éviter l'interdiction des véhicules diesel, la chancelière allemande a préféré annoncer lundi 4 septembre, lors d'une rencontre avec les maires et présidents de région, l'augmentation de 500 millions d'euros de ce fonds, explique Reuters. Elle a précisé qu'il a été demandé aux industriels de contribuer à ce fonds, au-delà des 250 millions qu'ils se sont déjà engagés à fournir le mois dernier.

Mise en cause à plusieurs reprises pour ses liens étroits avec la puissante industrie automobile allemande, Angela Merkel a estimé que les projets du Royaume-Uni et de la France de supprimer progressivement les voitures à combustion interne d'ici à 2040 "vont dans le bon sens". Cette déclaration est une conséquence directe du dieselgate. Scandale lors duquel les constructeurs automobiles allemands ont admis avoir installé des logiciels afin de truquer les émissions polluantes de leurs véhicules diesel.

Les constructeurs vont modifier 5,3 millions de véhicules diesel

Début août, le gouvernement et les constructeurs allemands ont signé un accord prévoyant de modifier les moteurs de 5,3 millions de véhicules diesel pour les rendre moins polluants. Lundi 4 septembre, lors de l'annonce du doublement de son plan Angela Merkel a déclaré : "Nous devrions faire tout ce qui est possible afin d'éviter que des véhicules soient interdits", selon Reuters. Une nouvelle réunion avec l'industrie automobile doit se tenir après les élections fédérales du 24 septembre, a encore précisé la chancelière.

La perspective de l'interdiction des véhicules diesel a déconcerté les électeurs allemands. Les immatriculations de véhicules diesel ont même chuté de 13,8% en août, selon le comité des constructeurs allemands. Mais la position ambiguë d'Angela Merkel pourra surtout lui porter préjudice lors des élections fédérales.

0 Commentaire

Angela Merkel annonce 1 milliard d'euros pour lutter contre les émissions polluantes dans les villes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS