Quotidien des Usines

Anett a poussé l'automatisation du linge pro

, ,

Publié le

Anett a investi 17 millions d'euros dans sa blanchisserie industrielle de Blois (Loir-et-Cher). Grâce à cette nouvelle usine, ce groupe familial reste compétitif pour servir l'hôtellerie de Paris et de l'Ile-de-France.

Anett a poussé l'automatisation du linge pro © Anett

Le groupe familial Anett, présidé par son fondateur Jean-Paul Billy, vient d'achever un vaste chantier de modernisation de son usine de La Chaussée-Saint-Victor, près de Blois (Loir-et-Cher). Au total, 17 millions d'euros ont été investis, dont sept millions pour la partie immobilière et neuf millions pour les machines et l'automatisation. L'investissement a été soutenu par les collectivités locales.

Spécialisée dans la location et l'entretien d'articles textiles et d'hygiène, cette unité d'Anett, la seconde en taille derrière l'usine du siège à Thouars (Deux-Sèvres), sert pour un tiers l'hôtellerie de Paris et sa région, l'industrie de l'Ile-de-France et du Centre Val-de-Loire, et les cliniques du même secteur géographique. "Nous devions automatiser le process pour conserver un niveau de prix compétitif", explique Isabelle Pénisson, directrice régionale d'Anett Centre Loire, qui emploie jusqu'à 130 salariés l'été, dont une vingtaine de chauffeurs.

L'entreprise en a profité pour mener un travail en concertation avec les salariés et l'Assurance maladie afin de réduire les tâches pénibles. Exemple : "Des lecteurs de code barre trient désormais les vêtements qui arrivent en début de chaîne. C'était un travail répétitif et fastidieux", cite Isabelle Pénisson, qui ajoute que les salariés remplacés par les machines ont été formés et redéployés dans l'usine.
Présentée comme un site pilote, l'usine ligérienne devrait dupliquer ses solutions sur les seize autres usines du groupe Anett, qui emploie quelque 1 500 personnes en France. Son chiffre d'affaires 2014 est estimé autour de 110 millions d'euros, soit un revenu similaire à celui de 2013.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte