Anellotech ouvre la voie du PU à 100% biosourcé

Partager

Anellotech, société américaine spécialisée dans la production de produits pétrochimiques à faible coût à partir de biomasse non alimentaire, a annoncé qu'elle prévoit de mettre à disposition de partenaires stratégiques de grandes quantités (soit 100 kg) de benzène et de toluène vert avant la fin de l'année 2013. Anellotech a développé un procédé thermochimique de pyrolyse catalytique (PCP) permettant d’accéder à des produits aromatiques directement à partir de la biomasse non alimentaire. Une usine pilote devrait débuter sa production au second semestre de 2013. Outre le benzène et le toluène, elle permettra d’accéder également à des xylènes. La société Anellotech souligne que le benzène atteint des prix record alors que des volumes élevés sont utilisés pour la production de polymères industriels importants, notamment l’ABS, le caoutchouc butyl styrène, le nylon, le polycarbonate et le polystyrène. De son côté, le toluène est utilisé comme un booster d'octane dans les carburants essence, mais il sert surtout à produire du diisocyanate de toluène.

Vers la production de polyuréthane à 100% biosourcé

Combiné à des polyols biosourcés déjà sur le marché, ce diisocyanate de toluène biosourcé permettrait d’accéder à du polyuréthane (PU) à 100% biosourcé, option qui n’est pas encore disponible. Le procédé exploité par Anellotech a été inventé par le professeur George Huber (alors à l’Université de Massachusetts Amherst, maintenant à l'Université du Wisconsin Madison). Il utilise la technologie du lit fluidisé et conduit à des mélanges BTX (benzène, toluène et xylènes). Le catalyseur est une zéolithe commerciale, couramment utilisés dans les industries du raffinage et de la pétrochimie. Le procédé peut utiliser des biomasses très diverses, comme les déchets agricoles, les copeaux de bois, de la paille de maïs, la bagasse de canne à sucre ou des cultures énergétiques comme le panic érigé. Selon Anellotech, sa technologie est de ce fait « plus verte » que celles passant par la production de sucres.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS