Andros se positionne sur les gourdes réutilisables

Après Squiz en 2013, Ma bonne étoile lance Woost! en grande distribution. -

Partager
Andros se positionne sur les gourdes réutilisables
Après Squiz, Ma bonne étoile lance Woost!.

« Afin de promouvoir l’usage de gourdes souples réutilisables », Andros a signé un partenariat avec Ma bonne étoile. Le spécialiste des « desserts fruitiers » - des compotes vendues pour l’essentiel en petits pots en plastique et en gourdes au rayon frais mais aussi en pots en verre de plus grandes contenances en ambiant - se positionne ainsi sur un segment qui compte déjà 1,4 million d’unités en circulation. Fondé à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) en 2013 par Elizabeth et Nicolas Soubelet avec Squiz, une première version vendue en ligne de ces « gourdes ludiques » conçues pour être remplies par le consommateur, Ma bonne étoile a franchi une nouvelle étape en juin 2021 avec le lancement de Woost! - W! en abrégé - dans la grande distribution. Un modèle plus classique, Squiz étant toutefois référencé chez Day by Day ou encore Nature et Découvertes.

Echange de visibilité

Le communiqué des deux entreprises précise : « cet échange de visibilité par Andros et Ma bonne étoile donne le coup d’envoi d’une collaboration qui en appellera d’autres en faveur d’un monde plus durable ». Une formulation suffisamment ouverte pour indiquer que l’entreprise créée à Biars-sur-Cère (Lot) en 1959 intègre le vrac, le réemploi ou la réutilisation dans ses offres futures. Une nouvelle conséquence des lois Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) mais aussi Climat et résilience pour la France ainsi que la directive sur les plastiques à usage unique (Sup) pour l’Union européenne. A noter que Andros a lancé un « pot en carton recyclable » de 600 g en 2021.

Aptitude au recyclage

Certifié B Corp et entreprise à mission depuis 2020, Ma bonne étoile estime avoir évité la commercialisation de 70 millions de gourdes à usage unique depuis sa création. Entre polyéthylène (PE) pour Materne (MOM) et polypropylène (PP) pour Andros, l’aptitude au recyclage des nouvelles gourdes monomatériaux a fait l’objet d’une passe d’armes juridique en 2020 entre les deux principaux acteurs du marché. Andros pourrait donc bien « squizer » le débat en le déplaçant sur le recyclage des gourdes réutilisables en fin de vie.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS